Ce mercredi 06 mai, les responsables du département du Centre d’opération d’urgence d’Appel au Covid-19 (115) de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) étaient face à la presse pour rassurer les populations sur les disponibilités de ce Centre d’Appel, son objectif, son fonctionnement, ses défis, … C’était au siège de ladite Agence sis à Kaloum.
Situant le contexte, le chef d’Unité chargé des Relations opérationnelles à l’ANSS, Docteur Ibrahima Bah a indiqué que le Centre d’Appel au Covid-19 (115) est une plate-forme téléphonique permettant de gérer à l’aide d’opérateurs ou de manière automatique, un nombre d’appels téléphoniques entrants ou sortants. En santé publique, poursuit-il, tout ceci nécessite des moyens. Notamment, l’environnement du travail, des ordinateurs, serveurs, casques, téléphones, internet et évidement des agents, superviseurs, coordinateurs, …
Faisant une rétrospective sur l’évolution de ce Centre, Dr Bah a confié qu’il est tout d’abord rattaché au Centre d’Opération Urgence de l’ANSS qui a pour vocation principale d’assurer la coordination de l’information et les opérations d’urgence. « Le Centre a connu deux phases d’évolution qui a commencé par la création de deux numéros verts au moment où il n’avait pas eu de cas, c’était la phase alerte. Ainsi, après la notification du premier cas positif, nous sommes passés au niveau supérieur avec l‘ouverture du115 depuis le 12 mars, c’est la phase réponse.»
Parlant du rôle que joue ce Centre, le chef d’Unité chargé des Relations opérationnelles à l’ANSS a fait savoir que selon la nature de l’appel, le Centre d’Appel informe et conseille le grand public sur la maladie plus précisément sur ses modes de transmission, les mesures préventives, le traitement, les attitudes à entreprendre. Ensuite, ajoute-t-il, nous avons l’alerte, la notification des cas suspects, de confirmation, de décès communautaires, … « La mise en relation entre les cas (suspects, contacts, confirmés) et les équipes de terrain (Investigations, suivi des contacts, PEC/ambulanciers, orientation des usagers; collecte et partage au management des remarques et suggestions) », cite Dr Ibrahima Bah.
Sur le bilan des appels reçus du 17 mars au 04 avril 2020, le chef d’Unité chargé des Relations opérationnelles à l’ANSS a notifié un total de 200.807 soit 4024 par jour ; 3564 alertes ; appels émis par des enfants 30472 soit 15,14%.
Des difficultés, Dr Bah cite entre autres l’usage abusif et inapproprié du service par certains usagers ; l’impatience des usagers, les appels effectués par les enfants,…
Oumar Bowal Diallo pour Africavision7.com