Après l’étape de la sous-préfecture de Tangaly, dans la préfecture de Tougué, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Monsieur Félix Lamah, accompagné de son équipe, a poursuivi sa mission dans la sous-préfecture de Fatako. Là, sur les hauteurs du district de Douka, il a visité un important aménagement réalisé dans le cadre du Projet Agriculture Familiale, Résilience et Marchés en Haute et Moyenne Guinée (AgriFARM-HMG).
Ce périmètre agricole, d’une superficie de 235 hectares dont 60 hectares irrigués, présente un taux d’exécution de 72%. Il comprend notamment :
– Un seuil de dérivation en béton armé ;
– 6 321 mètres linéaires de canaux revêtus à section rectangulaire ;
– 15 600 mètres linéaires de système de drainage ;
– 2 000 mètres linéaires de pistes de circulation interne avec ouvrages de franchissement (dalots, buses) ;
– 1 700 mètres linéaires de digues de protection ;
– Deux aires de séchage de 400 m² chacune ;
– 4 200 mètres linéaires de clôture grillagée.
La délégation s’est ensuite rendue à Koïn, toujours dans la préfecture de Tougué, pour visiter un marché de demi-gros installé sur un périmètre de 5 hectares.
Les populations de Koïn, sorties massivement, ont réservé un accueil chaleureux au Ministre et à sa délégation. Elles ont exprimé leur profonde gratitude au Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, au Premier Ministre, M. Amadou Oury Bah, ainsi qu’au Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, pour leur engagement constant en faveur du développement du secteur agro-pastoral. Elles ont également affirmé leur soutien à une éventuelle candidature du Chef de l’État.
Touché par ces marques de reconnaissance, le Ministre Félix Lamah a, à son tour, réaffirmé la volonté du Chef de l’État d’être toujours plus proche des producteurs ruraux, afin de les écouter et de leur apporter des solutions concrètes, dans la droite ligne de sa vision : permettre à chaque Guinéen de manger à sa faim.
Enfin, M. Lucien Gnekoya a annoncé la réalisation d’un autre projet d’irrigation sur un périmètre agricole de 18 hectares, dans le district de Koulloum, toujours dans la préfecture de Tougué.
Il a conclu son intervention en remerciant le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), ainsi que l’ensemble des parties prenantes, pour leurs efforts conjoints en faveur de la souveraineté alimentaire et de la réduction des importations de produits agricoles en Guinée.
T-A