En Guinée, dans la préfecture de Kindia, trente-cinq (35) journalistes issus des médias publics et privés ont pris part à un atelier de renforcement de capacités de trois (03) jours sous le thème : « Le genre, l’inclusion, l’adaptation au changement climatique et les solutions fondées sur la nature. »
La rencontre s’inscrit dans le cadre du Partenariat pour le Climat, une initiative conjointe de l’Union pour la Promotion de l’Action pour le Développement Intégré (UPADI) et du Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI), avec l’appui du gouvernement du Canada, en collaboration avec les autorités locales.
L’objectif visé est d’outiller ces journalistes avec des techniques et des connaissances nécessaires à aborder ces sujets complexes, les vulgariser, et inciter les autorités, la société civile ainsi que les communautés à accorder une attention particulière à ces enjeux globaux, devenus pressants à la lumière de plusieurs études menées en Basse, Moyenne et Haute Guinée.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, Lanfia Kouyaté a tout d’abord salué l’initiative avant de souligner la responsabilité des médias : « Ce qui concerne l’environnement et l’homme, c’est comme les deux faces d’une même pièce. Lutter contre l’environnement, c’est lutter contre soi-même ». Il a également invité les 35 journalistes à s’engager pour un développement durable dans l’unité, la conscience citoyenne et la paix.
Pour le représentant pays de l’UPADI, Mamadou Tafsir Diallo, il est urgent que toutes les couches sociales prennent part à la sauvegarde de notre environnement.
Selon le représentant du CECI, Abdourahime Hérico Diallo cet atelier s’inscrit dans une dynamique d’échange sur plusieurs axes stratégiques : genre, inclusion, entreprenariat vert, biodiversité, adaptation au changement climatique et solutions fondées sur la nature.
A la fin des travaux, les organisateurs ont exprimé leur satisfaction par rapport à l’implication active des participants, en espérant que les journalistes vont désormais relayer, avec rigueur et engagement, les messages liés à la justice climatique, à l’égalité des genres et à la préservation des ressources naturelles.
T-A