Le premier ministre chef du gouvernement, Dr Kassory Fofana a présidé, jeudi 29 août 2019 0 Conakry à la cérémonie de clôture de l’atelier de formation des formatrices en Technique de Transformation des Produits Agroalimentaires. C’est une organisation du Ministère de l’Action Sociale et de la Promotion Féminine en partenariat avec le Programme des Nations Unies au Développement (PNUD).
La formation vise le renforcement des capacités entreprenariat et autonomisation des filles/femmes guinéennes en agissant sur leurs compétences à développer des projets et entreprises agroalimentaires, et à faciliter leur accès à l’emploi décent et durable.
Selon les organisateurs il s’agit spécifiquement d’appuyer les groupements féminins et les Centres d’Autonomisation des Femmes (CAF) dans leurs activités de développement des chaines de valeurs des produits agroalimentaires. Cet atelier, le quatrième après ceux de Kankan, Kindia et Boké, vise la capacitation des 105 femmes issues de 6 groupement féminins et de 3 centres d’autonomisation féminines (CAF) sur les techniques de base de transformation des fruits et légumes en confitures, sirops, jus, fruits et légumes secs.
Pour eux, les connaissances acquis lors de cette formation ont permis et permettront sans nul doute, la maitrise de tout le processus de transformation des produits par les femmes mais aussi, la connaissance des normes de qualité homologuée au plan national, régionale et international, offrant ainsi des produits finis destinés au marché de la consommation.
Et, à l’issue de cette formation ces femmes entreprenantes et déterminées devraient être en mesure de mettre à la disposition des consommateurs des produits locaux, transformés sur place et de meilleure qualité.
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com