Le comité de riposte à virus Ebola a indiqué, lors de sa conférence de presse animée samedi à Conakry, que depuis l’apparition d’Ebola en Guinée, 1405 cas dont 808 décès ont été enregistrés. Cas confirmés : 1142 dont 628 décès. Cas probables : 1080 dont 1080 décès, 83 cas suspects et 346 patients sont sortis guéris d’Ebola.
Pour mieux contrer la propagation de la maladie, plusieurs actions sont en cours, notamment la mise en place de huit centres de traitement à l’intérieur du pays.
Selon Dr Sakoba Keita, un centre sera installé dans les périphéries de Conakry pour recevoir les malades venus des préfectures voisines. Les autres centres seront installés à Coyah, Forécaryah, Kérouané, N’Zérékoré, Yomou et à Mamou. Ce dernier centre devra recevoir les malades de Dalaba et de Pita.
«Pour le moment, poursuit-il, la construction a commencé dans trois centres par l’identification des lieux. Je veux parler du centre de Coyah, Dalaba et de Kérouané. Le centre de N’Zérékoré est en négociation très avancée avec l’OMS, et probablement le centre de Yomou aussi au niveau des frontières. On a mis aussi un centre en miniature à Forécaryah pour pouvoir recevoir au moins les cas suspects et dont la fonctionnalité est déjà avancée. »
Poursuivant, il a fait savoir qu’il est prévu la construction de 16 centres de transit pour recevoir les cas suspects, 62 centres de traitement communautaires le long de toutes les sous-préfectures frontalières et des sous-préfectures des préfectures touchées et des points d’entrée. Ces points d’entrée sont au nombre de 41.
Pour bien faire fonctionner ces différentes structures, Dr Sakoba Keita a dit que les centres de traitement communautaires disposent d’un système de moto ambulance pour assurer le transfèrement des cas suspects. Quant aux seize centres de transit, chacun aura une ambulance, alors que les centres de traitement auront chacun trois ambulances.
Mediaguinée