Les transitaires se sont manifestés ce mercredi 09 juillet devant l’agence de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) de Kaloum. Le but de cette manifestation est dû aux difficultés rencontrées lors du versement de leur argent.
Ces transitaires ont barricadés les guichets de l’agence de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) pour montrer tout simplement leur colère afin qu’il y’ait une amélioration au niveau des guichets de la dite Banque.
Selon Aminata Bangoura, transitaire, qu’ils sont là ça fait trois jours devant ses guichets impossible d’y arrive pas à faire leur versement. Et ajoute « Aujourd’hui, nous nous demandons dans quel pays nous sommes nous. Au fur et à mesure que nous dirons ici, nos taxes vont augmenter au Port et finalement qui va souffrir ? c’est nous les pauvres citoyens. J’ai même eu à demandé à certains et au vice-gouverneur de la banque combien de pays il a fait ? est-ce que c’est normal que les clients passent trois jours arrêtés devant vos portes pour faire un versement ? et pourquoi ils ne créent pas d’autres guichets pour nous faciliter la tâche ? »
Pour Boubacar Sidy Bah, il a souhaité que les autorités décentralisent les caisses de l’Etat, envoyer leur agence dans les différentes Banques primaires en envoyant leurs propres travailleurs.
Préoccuper de la situation, le Colonel Toumany Sangaré directeur général des Douanes, après avoir écouté les transitaires, il les a appelés à la retenue tout en souhaitant que chacun se mette dans l’ordre et aussi dans la discipline pour que les opérations reprennent »
jusqu’au moment où nous quittions les lieux de la BCRG, ces transitaires étaient à rang pour le versement des taxes de l’Etat.
Touré Aboubacar