L’Association Musulmane de Guinée pour l’Assainissement des Mosquées (AMGAM) a animée, jeudi, 03 mars 2016, à son siège au quartier Nongo dans la commune de Ratoma, une conférence débat axée sur trois points, notamment ‘’le comportement de l’Islam dans la société’’, ‘’la gestion opaque de l’administrateur général de la Grande Mosquée Fayçal’’, et ‘’la non représentativité de l’AMGAM au sein du Secrétariat Général des Affaires Religieuses’’.
A l’occasion, le président de l’AMGAM, Cheick Ahmed Cissé a précisé, que «les soi-disant musulmans qui brûlent des Mosquées, tuent des innocents, qui font de la politique pour escroquer, n’ont pas le comportement d’un bon musulman, car ces genres de comportements ne sont pas recondamnés par Dieu le tout Puissant».
Parlant de l’Imamat, le président de l’AMGAM a rappelé : «Un Imam ne doit pas être nommé par le secrétaire général des Affaires Religieuses, mais plutôt par les citoyens de la localité dans laquelle il vit».
Concernant la gestion de l’administrateur de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, il a fait savoir : «l’ancien directeur général des Garages du Gouvernement, El hadj Almamy Touré a fait un don de savon et de matériels d’assainissement destinés à l’ONG, AMGAM qui a été détourné par l’administrateur général, El hadj Sory Oularé». Il a ajouté : « Les jours à venir L’AMGAM compte porter plainte contre l’administrateur au prêt des autorités compétentes».
S’agissant de la représentativité de l’AMGAM au sein de la Ligue Islamique Nationale, le président de l’AMGAM a souligné : «L’ONG n’a pas un représentant aux Affaires Religieuses et n’est ni partenaire».
Ainsi, l’AMGAM a sollicité auprès des autorités religieuses, la signature d’un contrat de travail, afin, dit-on, de mieux assainir les Mosquées de Conakry et aussi celles de l’intérieur du pays.
AGP