A l’occasion de la tenue de son 10ème sommet et première rencontre de l’année 2025, la Conférence des coalitions politiques et faîtières de Guinée a organisé ce jeudi 08 janvier 2025 au siège du parti Alliance pour le renouveau national (ARENA), une réunion entre les membres afin de rapprocher les acteurs de la vie sociopolitique guinéenne.
Selon le porte-parole Conférence des coalitions politiques et faîtières de Guinée, Dr Sékou Koureissy Condé leur volonté est d’œuvrer pour rapprocher les autorités de la transition et les auteurs sociopolitiques en vue de renouer le fil du dialogue pour une année 2025 décisive.
Poursuivant, Koureissy Condé a soulagé que cette inter coalition se veut une force de médiation pour un processus électoral inclusif et apaisé. Et ajoute : « Après avoir examiné, discuté et étudié tous les points de l’ordre du jour, les leaders de la conférence des coalitions politiques et faîtières ont décidé : premièrement, faire du dialogue politique inclusif est une priorité ; deuxièmement, que ce dialogue soit inclusif ; troisièmement, nous saluons la relance de la vie politique et du processus électoral pour l’année 2025.
Nous voudrions que toutes les forces politiques, tous les courants de pensée politique prennent part à ce processus électoral. Nous avons souhaité que la conférence se constitue en force de médiation. Qu’aucune question ne soit épargnée. Que toute la société guinéenne se parle. Que la conférence des coalitions politiques et des faîtières puissent permettre à ceux qui se sentent aujourd’hui exclus du processus d’être rassurés et de venir à la table des négociations, et encourager les autorités de la transition à accepter cette ouverture pour que les uns et les autres se reconnaissent dans les valeurs guinéennes : les valeurs de paix, de justice et de solidarité ».
Aux dires du porte parole, cette réunion entre acteurs socio-politiques s’inscrit dans le cadre des efforts visant à fédérer toutes les forces politiques autour du processus électoral en cours. Car, l’enjeu est de parvenir à une transition pacifique et inclusive, tout en établissant une confiance réciproque entre les acteurs politiques et les autorités de la transition.
Il a conclu en lançant un appel a été lancé à tous les acteurs politiques et de la société civile histoire de privilégier le dialogue.
Abou Bakr Sidiki Touré