Après l’échec de la dernière trêve, l’offensive israélienne a repris de plus belle à Gaza où au moins 27 Palestiniens ont été tués jeudi dans des raids aériens. Le conflit en est à son 45e jour.
Au moins 27 Palestiniens, dont trois commandants de la branche armée du Hamas et plusieurs enfants, ont été tués, jeudi 21 août, dans des raids aériens israéliens dans la bande de Gaza, selon les secours locaux. Ces décès portent à 2 078 le nombre de Palestiniens tués à Gaza depuis le lancement le 8 juillet par Israël de son offensive visant à faire cesser les tirs de roquettes depuis l’enclave palestinienne et détruire les tunnels utilisés par le Hamas pour des attaques.
Parmi les victimes, 61 ont péri depuis la rupture d’une trêve de neuf jours mardi soir et l’échec des négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens au Caire. Trois commandants de la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, ont été tués dans un raid sur un immeuble de Rafah (sud de la bande de Gaza), dans lequel sept autres personnes ont péri. Les chefs militaires ont été identifiés comme Mohammed Abou Chamala, Raëd al-Atar et Mohammed Barhoum.
Ce raid est intervenu au surlendemain d’une frappe aérienne à Gaza qui a coûté la vie à la femme et à un fils du chef des Brigades Al-Qassam, Mohammed Deif, toujours en vie selon son mouvement. Jeudi, les secours ont retiré des décombres un autre enfant de Mohammed Deif, Sara, âgée de trois ans. Durant la matinée, deux raids ont touché des personnes se déplaçant dans des rues de Beit Lahiya (nord de l’enclave) et de Gaza, tuant sept personnes dont quatre enfants.
Une autre frappe a tué quatre personnes assistant à une cérémonie de funérailles dans un cimetière. Mais l’armée a dit avoir visé là des combattants palestiniens qui tentaient de tirer des roquettes d’un cimetière. Un homme a également péri dans un raid sur le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, selon Achraf al-Qodra.
Selon l’ONU, trois-quarts des Palestiniens tués depuis le 8 juillet sont des civils. Côté israélien, trois civils -deux Israéliens et un Thaïlandais- ont été mortellement touchés en Israël par des tirs de roquettes et 64 soldats ont été tués dans les combats dont cinq par des tirs amis. Un civil israélien a été grièvement blessé par des obus de mortier tirés de Gaza jeudi, a indiqué l’armée.
AFP