Les Lycéens de la Commune Urbaine (CU) de Gaoual ont marché, mardi matin, 22 mars 2016, sur une distance de 4Km, dans le but d’exprimer leur colère contre les responsables de la Direction préfectorale de l’Education (DPE) de Gaoual, pour manque de professeurs de Chimie, Maths et Physique, rapporte le correspondant de l’AGP sur place.
Ces cours étaient tenus 2014 jusque-là par M. Bafodé Diallo, ingénieur de Génie-Civil, un volontaire sans primes qui a fini par jeter l’éponge pour se chercher un emploi plus descend ailleurs.
Selon les élèves manifestants, «les autorités de l’éducation de la préfecture ont laissé le pauvre Bafodé croupir dans la misère sans se soucier de ce qu’il était en train de faire dans la construction de l’avenir des jeunes lycéens. Il dispensait les cours dans des classes de 11ème et terminales, pour une charge de 36 heures,».
Le préfet de Gaoual, Souleymane Sow et ses collaborateurs se sont rendus au Lycée pour prendre contact avec les élèves afin de s’imprégner mieux de leurs revendications. Revendications qui sont entre autres, le manque de professeurs dans les séries maths, physique et chimie.
Informée, l’Inspection Régionale de l’Education (IRE) de Boké, dont relève la préfecture de Gaoual, a dépêché, mercredi, 23 mars, une mission sur place pour plus d’informations.
Après une réunion technique d’urgence des cadres de la DPE, il a été question de procéder à des réaménagements en déployant certains cadres de la DPE pour combler le manque au niveau des sciences physique, maths et chimie.
A signaler, que Gaoual est l’une des 5 préfectures de la Région Administrative (RA) de Boké qui souffre le plus de manque criard d’enseignant. Manque provoqué par des mutations effectuées par l’IRE de Boké sans pour autant remplacer les éléments affectés au détriment de la préfecture de Gaoual, située à plus de 500Km de Conakry.
AGP