Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Banjul, la capitale de la Gambie, lundi, pour exiger que le président Adama Barrow respecte sa promesse de démissionner à l’issue de ses trois ans de mandat.
Arrivé au pouvoir en 2016 après avoir battu l’ancien président Yahya Jammeh, Adama Barrow avait fait la promesse de laisser le pouvoir après trois ans mais il est revenu sur sa parole plusieurs fois cette année, soulignant qu’il gouvernerait jusqu’en 2021.
Lundi, quelque 10 000 Gambiens de tous les âges ont défilé dans la capitale pour protester contre sa décision. Selon la charte fondatrice de la coalition dirigeante d’Adama Barrow, le président devait diriger un gouvernement provisoire pendant trois ans, puis organiser des élections sans être candidat.
Cependant, en mars, le dirigeant gambien a déclaré « nous irons aux élections de 2021 et je céderai le pouvoir avec dignité à celui qui gagnera. »
A la fin du mois de septembre, une partie de la coalition pro Barrow s’est dite favorable à un quinquennat de l’actuel président.
Mais deux partis ont rejeté cette décision, dont le Parti démocratique unifié, le plus grand parti du pays.
Les organisateurs de la manifestation de lundi ont envoyé au président un mémorandum lui rappelant ses engagements et lui ont donné jusqu’au 19 Janvier pour démissionner.
Les manifestations ont été organisées par le mouvement « Operation Three Years Jotna » (« Trois ans, c’est maintenant »). Ce mouvement a été fondé cette année par Musa Kaira, un homme d’affaires gambien vivant aux Etats-Unis.
Abdou Njie, président du mouvement a déclaré à l’AFP que les promesses doivent être tenues.
« En tant que citoyens gambiens, nous sommes prêts à tout », a-t-il déclaré.
Afrikamag