L’initiative de la fondation allemande Merck a formé des professionnels des médias à la manière dont ils peuvent jouer un rôle dans la résolution de problèmes sociaux et sociétaux.
La lutte contre les mariages des enfants, les mutilations génitales féminines (MGF), la violence basée sur le genre (VBG) et la stigmatisation de l’infertilité a fait l’objet d’une formation en ligne dispensée à des professionnels de médias en Gambie. Cette formation a été initiée par la Fondation allemande Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA, une entreprise allemande opérant dans les domaines de la pharmacie et de la chimie. Des journalistes gambiens travaillant pour la presse écrite, la télévision, la radio et les médias en ligne et des étudiants en journalisme y ont participé, a indiqué la Fondation le 11 janvier.
L’objectif de la formation est d’enseigner aux représentants des médias comment jouer un rôle important dans la résolution des problèmes sociaux et de santé « sensibles » et de soutenir l’éducation des filles, a-t-on ajouté. Rasha Kelej, présidente du conseil d’administration de la Fondation Merck, les médias « ont la capacité et l’habileté de créer un changement de culture et de briser le silence et d’être la voix des sans-voix dans leur travail quotidien ».
Créée en 2017, la Fondation Merck vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et à faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie. Ses efforts sont principalement centrés sur l’amélioration de l’accès aux solutions de soins de santé innovants dans les communautés mal desservies, le renforcement des capacités de recherche scientifique et de santé et l’autonomisation des personnes dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), en mettant l’accent sur les femmes et la jeunesse.