Section 1. Le président Adama Barrow a profité de la célébration du 52ème
Section 2. anniversaire de son pays pour annoncer la création d’une commission d’enquête.
C’était le samedi dernier devant plusieurs chefs d’Etat et des milliers de Gambiens.
« Des instructions ont déjà été données pour que tous ceux qui sont détenus sans jugement soient libérés », a-t-il déclaré.
Adama Barrow s’est dit prêt à faire la lumière sur les disparitions des personnes durant le règne de Yaya Jammeh. Avant de poursuivre:
« Le ministre de la Justice va recevoir des informations au sujet de tous ceux qui ont disparu sans laisser de trace. Une commission chargée des droits de l’homme sera installée sans délai pour compléter les initiatives du ministre de la Justice ».
Le président gambien, dès son accession au pouvoir, a donné son accord pour que les enquêteurs puissent avoir accès à toutes les prisons gambiennes.
Cette décision avait pour objectif de faire libérer tous les prisonniers qui étaient détenues pour des raisons politiques.
Même si les Gambiens ont salué la mesure, ils ont tenu à ce que le nouveau président ouvre des enquêtes à propos des personnes disparues.
Parmi les disparues, on dénombre des journalistes et des militants politiques. Ceux-ci avaient été mis aux arrêts par des agents de sécurité de l’Etat notamment par l’Agence nationale de renseignement (NIA), comme l’a relaté l’Agence de presse africaine.
Adama Barrow est sorti vainqueur des élections présidentielles du 1er décembre face au président sortant Yaya Jammeh. Après avoir reconnu sa défaite, l’homme qui a dirigé la Gambie durant 22 ans a opéré un volte face.
Il a affirmé que le scrutin était entaché d’irrégularités. Cette situation a occasionné une crise politique. La CEDEAO s’est engagée à la régler en convainquant Yaya Jammeh de céder le pouvoir.
Mais celui-ci ne l’entendait pas de cette oreille. L’organisation sous-régionale a même brandi la carte de l’intervention armée. Finalement, l’ancien chef d’Etat gambien a fini par quitter le pouvoir.
Yaya Jammeh est actuellement exilé en Guinée Equatoriale après un bref séjour à Conakry.
Afrikmag.com