Ils sont au total 8 enfants qui ont été interceptés la semaine dernière à la frontière guinéo-sénégalaise. Ces enfants dont l’âge varie entre 8 et 16 ans, tous originaires de la sous-préfecture de Kouramangui, se rendaient de façon illégale au Sénégal pour disent-il, apprendre un métier. Arrêtés à Missira dans la préfecture de Koundara, ces enfants sont aujourd’hui accueillis par l’ONG Sabou Guinée en attendant d’être mis à la disposition de leurs familles respectives.
« C’est le 14 novembre dernier que nous avons été informé par les autorités de Koundara qu’il y’a eu interception par les services de sécurité de ces 8 enfants, originaires tous de Kouramangui, en partance pour le Sénégal précisément à Bako. L’âge des enfants varie entre 8 et 16 ans », a expliqué Alpha Ibrahima Diallo, le premier responsable de l’ONG Sabou Guinée.
Interrogé sur les raisons de leur déplacement, un des enfants Mamadou Saïdou Diallo, 9 ans, de confier à à Mediaguinee qu’ils partaient pour apprendre la menuiserie au Sénégal. « Mes amis et moi on partait au Sénégal pour apprendre la menuiserie. Malheureusement, notre véhicule a été intercepté à Missira. Ce n’est pas une première, on a l’habitude d’être envoyés par nos parents » précise qui l’un des jeunes arrêtés.
Selon un parent des enfants, son fils partait au Sénégal avec son consentement, mais dit ignorer que cette pratique est illégale. « Ce que nous avons fait, on vient d’apprendre que c’est puni par la loi. On ne le savait pas. Dorénavant, toute personne qui se hasardera à le faire, nous lui dirons d’arrêter. Nous demandons aux autorités de nous pardonner, c’est notre ignorance qui nous a mis dans cette situation », plaide Elhadj Sadjouma Diallo.
Aux dernières nouvelles, ces 8 enfant ont été mis a la disposition des autorités sous-préfectorales de Kouramangui. Histoire de les ramener dans leurs familles respectives.
mediaguinee