La requête de Lionel Messi a été tout simplement rejetée par la justice
. Un tribunal espagnol a rejeté lundi la décision du parquet de Barcelone de classer sans suite l’enquête sur les soupçons de fraude fiscale visant l’attaquant catalan et a demandé la poursuite de l’instruction.
La justice espagnole n’est pas d’accord avec le parquet de Barcelone, région où est domicilié Messi et où est instruit le dossier, qui s’était prononcé fin juin pour le classement de l’affaire de fraude fiscale dans laquelle sont impliqués la star barcelonaise et son géniteur, estimant « assurément crédible » le fait que le sportif ignorait la gestion de ses revenus qui était assurée par son père, selon un document cité par la presse. Pour ce tribunal, Messi « pourrait avoir eu connaissance (de la fraude fiscale, ndlr) et y avoir consenti« .
Pour mémoire, Lionel Messi et son père Jorge sont accusés d’avoir contourné le fisc espagnol en percevant des revenus tirés de droits à l’image via des sociétés basées dans des paradis fiscaux entre 2006 et 2009. Le joueur et son père ont nié.
Le « génie » Messi, désigné Ballon d’Or du Mondial au Brésil, est passé en un an de la dixième à la quatrième place des sportifs les plus riches du monde, selon le classement publié en juin par le magazine Forbes, qui lui attribue un salaire annuel de 64,7 millions de dollars (47,28 millions d’euros).
ATS