Le président de la République, Pr. Alpha Condé a présidé, lundi 22 juillet 2019 à Conakry, le lancement des activités du forum du secteur privé sur la mise en œuvre du Programme de Développement des Zones Spéciales de Transformations Agro-industrielles (PDZSTA).
L’objectif est de mobiliser les acteurs-clefs, dont le secteur privé, autour du programme des agropoles de la Guinée et du Projet de Développement des Zones Spéciales de Transformation Agro-industrielles de Boké et de Kankan (PDZSTA-BK).
Le forum est une initiative présidentielle qui vise à présenter le programme des ZSTA appuyé par la BAD dans les pays membres régionaux (PMR), en particulier en République de Guinée, sur la base des résultats de la dernière mission d’évaluation.
Selon les organisateurs, ce forum fait suite aux différentes missions effectuées par la BAD en Guinée, notamment dans les régions de Boké et de Kankan.
La BAD avait également visité des unités de transformation agro-industrielles et des sites retenus par le projet.
Avec les tables rondes prévues, les panelistes échangeront sur plusieurs thématiques dont le partage des résultats des missions d’évaluation et les informations sur l’évolution du programme.
Il est question de dialoguer avec les acteurs-clés des programmes/ projets de développement rural, notamment les PTF et les sociétés minières, pour explorer les opportunités de synergie et de coordination avec le PDZTA- Boké et de Kankan.
Les organisateurs du forum comptent présenter les opportunités d’intervention aux acteurs-clés des filières porteuses , orienter la conception du Programme en prenant en compte les préoccupations des parties prenantes, discuter des mesures incitatives pour le succès du Programme et en fin, identifier les acteurs privés et institutionnels souhaitant entreprendre dans le cadre du PDZTA-BK.