L’on se souvient du brillant passage de l’Ivoirien Yaya Touré au FC Barcelonne en 2007-2008, où il a côtoyé la légende brésilienne Ronaldinho. Les deux hommes qui s’apprécient mutuellement, semblent avoir gardé de grands souvenirs. Cette année là, le Barça avait terminé 3e de Liga et a atteint les demie-finales de la Ligue des champions.
Suite à l’annonce de la retraite sportive du légendaire milieu brésilien, le champion d’Afrique a tenu à lui rendre hommage.
« Quelle carrière impressionnante ! Félicitations Ronnie, ça a été un plaisir pour moi de jouer à tes côtés ». Tels sont les mots adressés par Yaya Touré à Ronaldinho.
Le Ballon d’Or 2005 a pour sa part fait une déclaration pour remercier tous ceux qui l’ont soutenu durant sa carrière.
« Merci mon Dieu, pour cette vie que tu m’as donnée, pour ma famille, mes amis et ma profession !!! Après trois décennies dédiées au football, je dis au revoir à mon plus grand rêve, un rêve qui s’est réalisé !!! Pendant vingt ans, j’ai fait ce que j’aimais le plus professionnellement, sans oublier mes dix ans de formation. J’ai vécu de manière intense ce rêve d’enfant.
Chaque instant, les voyages, les victoires, les défaites, les critiques, l’hymne national, le tunnel, le vestiaire, l’entrée sur le terrain, les crampons que j’ai utilisés, les bons et les mauvais ballons, les cracks avec qui j’ai joué et ceux que j’ai seulement pu affronter sur la play, mais que j’admire encore aujourd’hui ! Tout a été incroyable !!! Mon père et ma famille m’ont beaucoup soutenu pour que j’en arrive là, c’était un travail d’équipe. Nous sommes arrivés à la fin de ce premier cycle, avec une belle histoire à raconter ».
Afrikmag