Buteur ce samedi sur la pelouse du Stadion An der Alten Försterei face à l’Union Berlin (0-3), dans le cadre de la 8e journée du championnat d’Allemagne, Serhou Guirassy est devenu l’heureux détenteur d’un nouveau record, et pas n’importe lequel.
Les journées se suivent et se ressemblent pour Serhou Guirassy en Bundesliga. Excepté le 30 septembre, et la victoire 0-2 chez Cologne, l’international guinéen (10 sélections, 3 buts) a marqué à toutes les rencontres de championnat avec Stuttgart. Ce samedi, le serial buteur de 27 ans a amélioré son tableau statistiques en ouvrant le score pour le VfB en seulement 16 minutes de jeu.
Auteur d’un bon appel plein axe dans le dos des défenseurs, l’attaquant du Syli National a repris du casque un ballon lobé d’Anthony Rouault, pour battre Frederik Ronnow sur sa gauche au premier poteau. Il s’agissait là de sa 14e réalisation sur les huit premiers matchs des Souabes cette saison en championnat. Aucun autre joueur dans l’histoire de la Bundesliga n’était parvenu à un tel exploit avant lui. Pas même Robert Lewandowski, ni Erling Haaland, deux goleadors patentés.
Guirassy plus fort que Lewandowski et Haaland
Dans l’histoire du XXIe siècle des cinq grands championnats, seul un joueur fait mieux : Cristiano Ronaldo. Lors de la saison 2014-2015 avec le Real Madrid, le quintuple Ballon d’Or avait scoré à 15 reprises au terme des 8 premières journées de Liga. C’est dire l’exploit.
Alors qu’il tournait jusque-là autour de plus d’un but par match en moyenne, l’ancien Rennais aurait pu égaler, voire battre ce record, s’il n’avait pas été remplacé au bout de la demi-heure de jeu pour cause de douleur au mollet. Touché suite à un contact avec un défenseur adverse à la 26e minute, le natif d’Arles a en effet été contraint de céder sa place à Deniz Undav (auteur du 3e et dernier but) après être momentanément sorti du pré pour une prise en charge par le staff médical. Reste donc à connaitre la nature de sa blessure. Du côté du joueur, on espère que cela ne mettra pas à coup d’arrêt à la folle série, et encore moins ne compromettra pas sa participation à la CAN 2023 qui se profile en janvier-février 2024.
Afrik-foot