Diego Costa, de l’Atletico Madrid, a plaidé coupable pour fraude fiscal de plus d’un million d’euros après avoir omis de déclarer des paiements de plus de 5 millions d’euros provenant de son transfert à Chelsea en 2014.
Selon le quotidien espagnol «El Mundo», Diego Costa a été condamné jeudi à six mois de prison pour fraude fiscale. Le joueur de l’Atlético Madrid ne passera toutefois pas par la case prison. Sa peine est remplacée par une amende totale de près 544’000 euros, grâce à un accord trouvé avec la justice l’année dernière déjà. La décision du tribunal de Madrid de jeudi est venue confirmer une issue déjà attendue.
La loi espagnole stipule que les délits non violents avec une peine de moins de deux ans d’emprisonnement peuvent à la place être résolus par une amende pour les premiers contrevenants.
Il est reproché à Costa d’avoir dissimulé des revenus d’un contrat avec la marque Adidas en 2014, alors qu’il jouait à Chelsea. Or, cette année-là, Diego Costa a habité six mois en Espagne et n’a pas payé de taxes dans son pays d’origine. Comme Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dans des affaires similaires, l’Espagnol a finalement plaidé coupable et accepté de payer une amende en échange de six mois de prison.
Costa a quitté l’Atletico Madrid en juillet 2014 après que Chelsea ait accepté de respecter la clause de rachat de 32 millions de livres sterling.
Costa a remporté deux titres de Premier League et une Coupe de la Ligue lors de son séjour à Stamford Bridge, marquant 59 buts en 120 matches.
Afrikmag