Le ministère de la Justice, Garde des Sceaux a organisé, mardi 7 juillet à Conakry, un séminaire national sur le fonctionnement des juridictions en République de Guinée. Financé par l’Union Européenne (UE) en Guinée.
L’objectif de ce séminaire du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJU) est de recueillir les informations utiles à la préparation des activités à inscrire dans le plan d’action à court, moyen et long termes, ainsi que les devis dudit programme.
Selon l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’UE en République de Guinée, Gerardus Gielen a fait savoir ceci : « Ce séminaire constitue une des premières importantes réalisations du PARJU, que son institution et le gouvernement guinéen ont décidé de mettre en œuvre, de 2015 à 2017, et qui est financé par le 10èmeFonds Européen de Développement (FED) ».
Pour le ministre d’Etat guinéen, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick Sako, les différentes réformes entreprises en République de Guinée, y compris la réforme de la justice, n’ont évidemment aucune chance d’aboutir sans une réelle volonté politique.
le renforcement des capacités de la justice, en tant que socle de l’Etat de droit et de la démocratie, demeure de nos jours pour le gouvernement guinéen, un enjeu majeur, notamment à travers l’exigence de qualité et de célébrité des Décisions judiciaires. Précisé le ministre de la justice
Pour M. Sako, l’évidence, non seulement il n’y a pas de justice forte sans décisions judiciaires de qualité, mais également il n’y a pas de garantie d’une paix durable dans la cité sans une justice acceptée. Aux dires du ministre, cela suppose notamment le renforcement des capacités des ressources humaines et institutionnelles à travers, entre autres, l’amélioration du mode d’organisation et de fonctionnement des juridictions guinéennes.
La Rédaction