Ce financement est destiné à la digitalisation de l’administration publique, et à la formation professionnelle en énergies renouvelables.
L’Allemagne a accordé au Sénégal deux dons d’un montant global de 36 millions d’euros (23,6 milliards de francs CFA) pour financer des projets dans les domaines du numérique et de l’énergie renouvelable. L’information a été annoncée par le ministère sénégalais de l’Économie, du plan et de la coopération qui a signé deux accords de financement en la matière avec respectivement l’ambassade d’Allemagne à Dakar et la Banque allemande de développement (KfW). Le premier accord porte sur la « Promotion de la digitalisation de l’administration publique » (Prodap), un projet visant l’amélioration de l’efficacité, de la transparence et de l’accès aux services publics au Sénégal, a indiqué le ministère.
Le second accord, signé avec la KfW, est relatif à la promotion de la filière Énergies renouvelables et efficacité énergétique de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) à Mbacké dans la région de Diourbel (Ouest), a-t-on ajouté. L’Allemagne soutient le Sénégal dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, et accorde une attention particulière à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle dans ce secteur. L’objectif est d’accroître l’accès à l’énergie dans les zones rurales et l’introduction d’un modèle de développement garantissant une production et un approvisionnement énergétiques durables.