Lancée le 10 mai dernier, la 38ème édition du concours de lecture, d’interprétation et de mémorisation du Saint Coran a pris fin ce vendredi, 17 mai 2019 au Palais du peuple. Et comme l’année précédente, c’est le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, qui a présidé cette cérémonie de clôture.
Cela fait 38 ans que la Guinée, à travers le secrétariat des Affaires religieuses, organise le Concours national de lecture, d’interprétation et de mémorisation du Saint Coran. Pour cette année, ils étaient 225 candidats, venus des 33 préfectures du pays et des 5 communes de Conakry, à prendre part à cette 38ème édition.
Les candidats de la présente édition ont compéti dans plusieurs disciplines : il s’agit de la mémorisation du Coran en entier, la récitation de 20 chapitres, celle de 15 suivie de 5, la dernière catégorie, elle, était composée pour la première fois de jeunes malvoyants et aveugles.
Pour cette 38ème édition, le plus jeune concurrent avait 10 ans et le plus âgé 40, avec une moyenne d’âge de 25 ans. Au niveau de la catégorie des malvoyants et des aveugles, ils étaient 8 et le premier prix a été remporté par Mariama Dalanda Bah. Le premier prix de l’interprétation du Coran dans nos langues nationales a été remporté par Mamy Oumar Kouyaté de Kankan.
Le grand prix de cette année relatif à la mémorisation du Coran en entier a été remporté par Ismaël Diallo de la Préfecture de Coyah.
Le secrétaire général aux Affaires religieuses, Elhadj Aly Jamal Bangoura, a exprimé toute la gratitude de son département au Président de la République, le Pr. Alpha Condé, pour sa contribution au rayonnement de l’Islam et à la réussite de cette édition du concours national de lecture.
Selon lui, cet acte du Chef de l’Etat dénote de l’importance qu’il accorde à l’Islam.
Le premier responsable des Affaires religieuses a porté à la connaissance du Président de la République que cette 38ème édition a été caractérisée par la rigueur et la transparence.
Pour le Président de la République, l’organisation de cette cérémonie annuelle est une parfaite réussite sur le plan international, en témoigne la victoire du jeune Adama Sanoh au Koweït.
Le Chef de l’Etat a indiqué que la Guinée a besoin d’une jeunesse bien formée, éduquée et débarrassée de la délinquance sous toutes ses formes. Il a félicité les parents pour avoir orienté leurs enfants vers l’enseignement du Coran avant de les inviter à inculquer aux jeunes, la culture de la paix, la solidarité et l’amour de son prochain.
Le Président Alpha Condé a également invité les responsables religieux à faire de la lecture du Saint Coran une de leurs activités quotidiennes.
Pour la remise des prix aux concurrents, le Président Alpha Condé a accordé un traitement spécial aux malvoyants et aveugles.
A la fin de la cérémonie le Secrétariat général aux Affaires religieuses a décerné un satisfecit au Président de la République, qui a été remis par le premier imam de la Grande Mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara.
BPP