Ce vendredi 26 juin 2015, les membres du Conseil national du Patronat de Guinée étaient en réunion dans à Conakry. L’objectif est de trouver une entente entre les membres après une incompréhension lors de la réunion de Genève ainsi que la tenue du prochain congrès. Une rencontre qui a été présidé par El hadj Mamadou Sylla.
Pour le cas de la candidature du prochain congrès afin d’élire un président du CNP-Guinée, rien n’allait entre certains membres mais aussi le désaccord et l’incompréhension qui a eu lieu lors de la conférence internationale du travail à Genève.
Près la réunion du vendredi 26 juin, le désaccord semble être terminé. Car, selon Mamadou Sylla, un accord a été trouvé entre les différentes parties.
« Pendant cette crise, chacun a dit ce qu’il pense et on sait mis d’accord que chacun se fasse représenter au niveau de sa fédération, avant la fixation de la date du prochain congrès pour la réélection du président du patronat », informe M. Sylla.
Poursuivant, El Hadj Mamadou Sylla a précisé que pour sa candidature au prochain congrès, en sa qualité de leader politique, ceux qui estiment qu’il ne peut plus être Président du Conseil National du Patronat de Guinée, M. Sylla a confirmé qu’il n’est écrit nulle part, ni dans la constitution qu’un leader politique comme lui ne peut pas être à la tête du CNP-Guinée ou être candidat au second congrès.
Prenant la parole, le PDG de l’entreprise Kaba Guiter, Ansouma Kaba a souligné que les fédérations qui seront mises en place lors du congrès serviront d’exemple par rapport aux autres patronats tout en mettant en place un comité qui va coordonner le congrès.
A noter que, lors de la tenue du congrès au niveau des différentes fédérations, tous les partenaires seront invités pour venir assister à l’élection du Président du patronat guinéen.
La Rédaction