Nous sommes le 25 décembre 2024, c’est une autre date historique pour la communauté Chrétienne à travers le monde. Elle célèbre en effet la nativité ou la naissance du Seigneur, Jésus Christ. À cette occasion, nous avons rencontrés M. Joseph Pierre Touré afin de recueillir ses sentiments de paix et de prospérité pour tous les guinéens.
Joseph Pierre Touré : « D’abord, je dois dire que le monde entier commémore aujourd’hui à cette date du 25 décembre, la naissance du Jésus Christ. Chez les musulmans, on l’appel Nabilaye Issa. C’est sa naissance qui est commémoré dans tout le mode entier particulièrement en Guinée.
Le message est très clair, c’est de formuler les intentions de pierres pour la paix, pour l’unité nationale à tous les guinéens. C’est une réorientation du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya. Et, c’est cette orientation qui a été mise en oeuvre par toutes les Églises de la Guinée.
Nous avons priés pour que la Guinée soit un pays prospère, un pays humain et que le seigneur Jésus Christ qui vient de naître repent sa grâce sur nos dirigeants qui ont mandat de développer économiquement et socialement la Guinée afin que cela se fasse dans l’intérêt et le bénéfice de l’ensemble des guinéens. C’est sont ces intentions que nous avons formulées ce matin, à l’occasion de cette commémoration de la naissance du Christ ».
A cette période de fin d’année, le citoyen Joseph Pierre Touré a lancé un appel vivant à l’ensemble des parents de donner des leçons de morale à leurs enfants. Naturellement, on ne peut pas les empêcher de manifester leur joie, mais que cela se fasse dans la paix, dans la quiétude et dans la plus grande lucidité.
« Je voudrais aussi attirer l’attention des jeunes d’éviter des regroupements qui sont de nature à déstabiliser la quiétude, qu’ils aillent uniquement pour s’amuser et qu’ils rentrent chez eux. Il ne faudrait pas que les jeunes se laissent manipuler par certaines personnes mal intentionnées, pour s’aimer la terreur et s’aimer les troubles. Ça ne serait pas une bonne chose. Que les jeunes restent dans la discipline de la fête.
Quant aux jeunes rétracteurs, je voudrais aussi attirer l’attention sur le fait que les manipulateurs souvent disent que la jeunesse, c’est l’avenir de la Guinée. Mais c’est encore ces mêmes manipulateurs qui utilisent les jeunes pour les amener à l’abattoir. Il faut que les jeunes fassent cette prise de conscience-là, qu’ils se ressaisissent et qu’ils se mettent au travail.
Avec l’avènement du programme Simandou 2040, il est évident qu’il y aura des méga projets, que les jeunes se concentrent sur des formations sur mesure, des formations qui correspondraient aux besoins réels de ces méga projets qui doivent bientôt prendre naissance pour leur implication active dans le processus de développement de la Guinée. C’est en cela, qu’ils pourraient participer au développement de leur pays ».
Poursuivant, il a terminé en disant qu’ : « En tant que fidèle, le sentiment qui m’anime est véritablement un sentiment de joie. De joie pour avoir pris part au réveillon de Noël, à la naissance symbolique du Seigneur Jésus-Christ. Je suis un chrétien catholique pratiquant et c’est véritablement une joie, une joie de dire merci à Dieu pour tout ce qu’il a accompli de par le passé. Mais une joie pour le faite que sa naissance va répandre encore ses grâces sur nous, afin que nous puissions aller de l’avant dans la paix, dans la cohésion et dans l’entraide mutuelle ».
Touré Aboubacar pour Africavision7.com 622 55 22 10