Les fidèles musulmans de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, ont commémoré, dans la nuit du vendredi, 02 à samedi, 03 janvier, la fête anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) ou la fête du Maouloud, célébrée chaque année par la communauté musulmane.
A l’occasion, le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, accompagné du gouverneur de la Ville de Conakry, le S/G Adjoint des Affaires Religieuses et certains membres du gouvernement, a effectué entre 22h à 02h30TU, une tournée de sensibilisation dans les différentes Mosquées des 5 communes de Conakry, pour passer des messages de paix et de l’unité nationale.
Au cours de cette tournée, le premier ministre, s’est dit très réconforté pour cette célébration car, pour lui, c’est un grand moment de recueillements et de prières.
Aux dires du chef du gouvernement, partout, tout le monde a prié pour deux choses. La première, pour qu’on puisse vaincre définitivement Ebola, qui constitue aujourd’hui le plus un grand défi pour la Guinée. La deuxième, c’est que tout le monde est conscient du fait que nous devons renforcer l’unité et la cohésion sociale entre nous en Guinée.
«Les prières ont été dites aussi pour que Dieu nous préserve de tout ce qui peut créer des difficultés de cohabitation, qui peuvent entamer la paix dans notre pays. Donc, nous avons exhorté les uns et les autres à accepter pour que chacun puisse prier, à partir d’aujourd’hui jusqu’aux jours suivants, pour la paix dans notre pays, afin que le président de la République, Pr Alpha Condé réussisse dans son programme de société, pour que la Guinée puisse bouter Ebola et se tourner vers l’avenir», a expliqué M. Fofana.
Le premier ministre, chef du gouvernement a, par ailleurs, lancé un appel à tous les guinéens (musulmans et chrétiens) pour renforcer l’unité nationale et la paix sociale car, dit-il, ‘’la Guinée est notre chose a nous tous et que c’est par le dialogue et la concertation qu’on peut arriver à bâtir la Nation’’.
«Nous avons plusieurs défis. Il faut que nous évitions d’aller de crise en crise. Nous avons de belles perspectives de développement et je crois que c’est ce qui doit compter. Nous avons le devoir impérieux de bâtir cette Nation guinéenne dans l’entente derrière le leadership du chef de l’Etat, à qui nous souhaitons beaucoup de santé, de réussite dans son œuvre de transformer radicalement la Guinée pour le bonheur de notre pays», a-t-il conseillé.
AGP