LA HAYE- C’est en toute exclusivité que la Procureure de la Cour Pénale Internationale, Fatou
Bensouda s’est exprimée sur Africaguinee.com au sujet de l’inculpation de Moussa Dadis Camara dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée.
Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, la Procureure de la Cour Pénale Internationale a salué la décision de la justice guinéenne d’inculper Moussa Dadis Camara.
‘’Un grand pas vers l’établissement de la vérité pour les victimes…’’
« Mon Bureau prend note de cet acte important pris par le pool des juges guinéens. L’inculpation et l’audition sur le fond de Moussa Dadis Camara représentent un progrès considérable dans l’enquête nationale. Il représente également un grand pas vers l’établissement de la vérité pour les victimes et pour tous les Guinéens, concernant les événements horribles du 28 septembre 2009 », a réagi la procureure dans une courte déclaration dont copie est parvenue ce mercredi 15 juillet 2015 en exclusivité à Africaguinee.com.
‘’A ce stade tout inculpé est présumé innocent’’
L’inculpation de Dadis Camara le 8 juillet dernier à Ouagadougou a été saluée par les organisations de défense des droits de l’homme. Madame Fatou Bensouda note que « Celle-ci est la 15ème inculpation émise par les autorités guinéennes depuis le début de l’enquête en 2010 », a-t-elle révélé. Selon elle, « cela indique la volonté et la capacité des autorités guinéennes à mener une véritable enquête et témoigne de leur intention de rendre justice aux centaines de victimes qui attendent depuis trop longtemps; et de le faire dans le strict respect de la loi. Il est important de noter que l’enquête continue », exhorte-t-elle, précisant « qu’à ce stade tout inculpé est présumé innocent ».
‘’Des progrès importants…’’
Dans sa déclaration, la procureure de la Cour Pénale Internationale réitère le même constat qu’elle avait fait lors de sa récente visite en Guinée au début du mois de juillet. Pour la magistrate, des progrès importants et encourageants ont été enregistrés dans les enquêtes sur le dossier du 28 septembre 2009. Toutefois, elle encourage les autorités guinéennes à continuer à démontrer leur engagement afin de clôturer l’enquête nationale et organiser un procès d’assises dans un délai raisonnable.
Madame Fatou Bensouda rappelle que la CPI n’interviendra seulement si les autorités nationales n’ont pas la capacité ou la volonté de mener des enquêtes et d’engager des poursuites véritables. « Comme je l’ai dit à plusieurs reprises dans le passé et plus récemment lors de ma récente visite en Guinée, la Cour pénale internationale (CPI) interviendra seulement si les autorités nationales n’ont pas la capacité ou la volonté de mener des enquêtes et d’engager des poursuites véritables », a-t-elle souligné, tout en observant que « la Guinée est un membre de la CPI et a la responsabilité première d’enquêter et de poursuivre les responsables des crimes du 28 septembre 2009 ».