Depuis quelques jours, des bruits font état de la volonté du gouvernement guinéen de suspendre l’exportation de certains produits jusque là habituellement acheminés vers le Sénégal. A propos, nous avons le directeur général adjoint de la douane de la moyenne Guinée, Kerfala Camara qui précise : « il n’y a pas eu interdiction d’exportation des produits. il a seulement été pris à Conakry la décision comme quoi que quiconque veut exporter un produit doit le faire désormais par le port ou l’aéroport. ça permet à l’Etat d’avoir un contrôle sur la fiabilité des statistiques. Il n’est donc pas interdit de sortir du café sauf par voie terrestre . »
Les autres produits locaux comme la pomme de terre, très cultivée dans cette région montagneuse de la Guinée et très prisée des pays limitrophes, sont exemptés de cette mesure des autorités de Conakry.
A la question de savoir, si c’est une nouvelle réglementation, le Directeur général Adjoint de la Douane a rappelé que c’est l’ancienne loi qui est en vigueur ajoutant que désormais « tout exportateur doit être muni d’une pile de documents à savoir : une autorisation d’exportation, un certificat d’origine du produit, un certificat de qualité, un certificat phytosanitaire, un engagement de rapatriement des devises et tous ses documents doivent être en cours de validité. »
Comme il fallait s’y attendre, cette mesure fait des déjà des grincements dans les rangs des commerçants de café dont les magasins sont bondés. En attendant la traite pour être vendu sur le marché sénégalais.
mediaguinee.net