Dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola en Guinée, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancée officiellement, ce vendredi 07 novembre, la formation des facilitateurs de dialogue communautaire pour la mise en place des comités de veille sanitaire dans la commune de Matoto. Objectif, renforcer l’implication des autorités administratives, locales et des leaders d’opinions dans la gestion communautaire de l’épidémie de la fièvre Ebola.
Dans sa communication, le représentant de l’OMS en Guinée, Pr Jean Marie DANGOU a fait savoir que cette formation permet aux 620 mobilisateurs communautaires notamment les élus locaux, de leaders de femmes, de jeunes, de religieux, de syndicats et les transporteurs, de renforcer des connaissance de la maladie à virus Ebola, connaitre les moyens de prévention et de préciser leur rôle dans l’identification et la gestion des cas, le suivi des contacts.
Pour la directrice communale de la santé de Matoto, Catherine LOUA dira quant à elle que cette formation à pour but d’interrompre la chaine de transmission du virus Ebola en République de Guinée. « Notre inquiétude est grandissante, depuis la déclaration de l’épidémie à virus Ebola en mars 2014, le gouvernement et ses partenaires ont consenti de gros efforts, mais le nombre de cas est toujours croissant » nous a confié Catherine LOUA.
Ouvrant les travaux, le maire de Matoto, M. Keita Mohamed Koumandian a ajouté que Les comités de veille sanitaire permettront de renforcer l’implication des autorités administratives locales et des leaders d’opinions dans la gestion communautaire d’Ebola, d’outiller et d’engager nos communautés dans la détection, l’alerte et la référence précoce des cas suspects dont chaque comité de veille sanitaire de la commune est composé de 5 membres et sera investi dans chacun des 37 quartiers.
Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé en Guinée a lancé un appelé aux bénéficiaires à plus d’implication dans la gestion du virus Ebola pour qu’ensemble de barrer définitivement la route à cette fièvre Ebola dans notre pays.
Touré Aboubacar +224 664 50 92 33