La cérémonie de présentation de l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP), composée d’acteurs sociopolitiques, s’est tenue ce mercredi 9 avril 2025 à Conakry. Elle avait pour objectif de revoir et amender leur statut et règlement puis annoncer officiellement leur soutien au président de la République, le général Mamadi Doumbouya, en vue de la prochaine élection présidentielle en Guinée.
Pour rappel, l’AFP regroupe 53 partis politiques et ambitionne de mobiliser les citoyens, tant en Guinée qu’à l’étranger, autour de la candidature du président Mamadi Doumbouya.
Cette rencontre de deux jours, initiée par l’Arbre à Palabre, vise à accompagner les actions du chef de l’État. Selon M’Bany Sangaré, ancien président de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel, la majorité des Guinéens partagent cette volonté de soutenir le président Doumbouya pour une gouvernance efficace.
Dans son discours, M’Bany Sangaré a exhorté l’AFP à s’organiser, en tant qu’acteurs sociopolitiques influents, pour sensibiliser les citoyens aux efforts et réalisations du CNRD en faveur du peuple de Guinée. Il a également qualifié le président Doumbouya de « machine de développement », soulignant l’importance de le maintenir à la tête du pays pour poursuivre les réformes et actions de développement entamées depuis le 5 septembre 2021.
Ces motivations expliquent l’engagement de l’AFP à porter la candidature du général Mamadi Doumbouya à la magistrature suprême de la Guinée.
Pour concrétiser cette initiative, une signature officielle d’un document attestant l’engagement des 53 partis politiques à soutenir le projet de refondation du président Doumbouya est prévue ce jeudi. Par la suite, l’AFP lancera officiellement ses activités à Conakry et installera ses antennes à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com 622 55 22 10