Le chef de la police d’Atlanta a démissionné après la mort par balle d’un Afro-Américain qui s’était endormi au volant de voiture devant un restaurant.
Rayshard Brooks, 27 ans, a été abattu par un officier de police lors d’une bagarre vendredi soir, selon les autorités. Le maire Keisha Lance Bottoms a déclaré qu’Erika Shields avait remis sa démission samedi.
Indignés par ce nouveau incident, les manifestants d’Atlanta sont descendus dans les rues ce week-end pour appeler à l’action après la mort de M. Brooks.
Samedi soir, les manifestants ont fermé une grande autoroute, l’Interstate-75, à Atlanta. Le restaurant Wendy’s, devant lequel M. Brooks est décédé, a également été incendié.
Erika Shields était chef de la police depuis décembre 2016 et travaillait depuis plus de 20 ans au sein du département de police d’Atlanta. Elle continuera à travailler pour le département dans un autre rôle, a déclaré le maire Bottoms.
“En raison de son désir qu’Atlanta soit un modèle de ce à quoi devrait ressembler une réforme significative dans tout le pays, le chef Shields a offert de se retirer immédiatement de ses fonctions de chef de la police afin que la ville puisse avancer et reconstruire la confiance dont nos communautés ont si désespérément besoin”, a déclaré le maire Bottoms dans un communiqué.
L’officier de police d’Atlanta qui a tué par balles Rayshard Brooks a été licencié, a déclaré samedi à CNN le porte-parole de la police d’Atlanta, Carlos Campos. Un deuxième officier impliqué a été placé en service administratif, a déclaré Campos.
Que s’est-il passé vendredi soir ?
Le Georgia Bureau of Investigations (GBI) enquête sur la mort de M. Brooks et examine les vidéos d’une caméra de sécurité à l’intérieur du restaurant Wendy’s ainsi que les images de témoins oculaires.
Il indique que la police a été appelée au restaurant parce que M. Brooks s’était endormi dans sa voiture, qui bloquait la voie de passage.
Selon la police, M. Brooks a résisté à son arrestation après avoir échoué à un alcootest.
Dans la vidéo du témoin oculaire, on peut voir M. Brooks sur le sol à l’extérieur du restaurant Wendy’s, luttant avec deux officiers de police.
Il s’empare du Taser d’un policier et s’échappe des policiers. L’autre policier parvient alors à utiliser un Taser sur M. Brooks. Des coups de feu peuvent alors être entendus et M. Brooks est vu au sol. Il a été emmené à l’hôpital mais est décédé par la suite.
Afrikmag