La Guinée dans son processus de démocratisation, connait de véritable retard au niveau local, près de 10 ans, sans aucune Gouvernance participative à la base. Ce vide d’autorité légitime au niveau local a fortement emboîte le développement communautaire. Les citoyens dans le laisser aller, sont détournés de leurs préoccupations par les actions de propagande et de politiques politiciennes.
Cette situation a créé un manque de confiance entre les citoyens et l’autorité centrale et a minimisé l’importance du développement local au regard des populations. C’est pourquoi en marge des fraudes flagrantes et des violences qui ont caractérisé les élections locales, le taux de participation citoyenne à ces élections était très faible.
Face à ce constat, le CNOSCG salue la tenue des Etats généraux de la Décentralisation et du Développement local et invite l’ensemble des gouvernants locaux à se concentrer sur l’amélioration de la Gouvernance locale et à recentrer le débat citoyen sur les vraies questions de développement communautaire, en vue d’intégrer les préoccupations citoyennes dans les politiques locales et de satisfaire les demandes des populations à la base, comme l’a souligné le Président de la République dans son discours à ces états généraux « Ces états généraux constituent un moment de vérité où nous devons parler franchement, voir quelles sont nos tares, quels sont nos manquements face aux demandes des populations … si non les états généraux ne serviront en rien …»
De nos jours, les exécutifs communaux doivent être un levier efficace pour relever le défi de
Gouvernance locale et un moyen utile pour les citoyens d’opérer le choix du modèle de développement.
Ceci est une préoccupation urgente, et la société civile s’est déjà engagée dans le processus par l’identification des meilleurs projets de développement communautaire et les stratégies de participation des citoyens à la Gouvernance locale, à travers l’Observatoire Citoyen de la
Gouvernance et de la redevabilité (OCGR), qui est un outil de promotion de bonne gouvernance.
Fait à Conakry le 19 février 2019
LE SECRETARIAT ADMINISTRATIF
Gabriel HABA