L’Agence Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (ANACIP) a lancé ce dimanche 15 décembre 2024 dans la commune de Kaloum, une campagne d’assainissement et de sensibilisation. Elle s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de Citoyenneté et de la Paix.
C’est une initiative de l’ANACIP avec un soutien de la Croix-Rouge française et guinéenne. Ce geste est composé des kits d’assainissement comprenant des brouettes, des pelles, de râteaux, des gants, des cache-nez et des râteaux.
Selon l’un des responsables de l’ANACIP, Aissatou Sidibé cette initiative est un acte citoyen qui se déroule à Conakry et dans toutes les 33 préfectures du pays. Pour elle, cette action de nettoyage ne devait pas se limiter à une seule journée, mais devenir une habitude continue. Elle a en suite exhorté la population à maintenir la propreté de la ville et de leurs maisons pour leur propre santé.
En exprimant sa gratitude envers les efforts conjoints de la Croix-Rouge et de l’ANACIP, le vice-président de la délégation spéciale de la mairie de Kaloum a précisé que cette initiative s’inscrit dans une volonté politique de créer un meilleur cadre de vie et de bien-être pour les citoyens. Et ajoute : « Grâce à la clairvoyance et à la détermination patriotique du Président de la République, le Général d’Armée Mamady Doumboya, les différentes communes du grand Conakry ont été dotées de moyens logistiques, et Kaloum est la seule commune à bénéficier de six camions composés de 4 bennes tasseuses et de 2 lève-conteneurs ».
Il a terminé en invitant les structures associatives et humanitaires à continuer leurs actions citoyennes dans l’assainissement et à ne pas baisser la garde.
Touré Aboubacar