Dans le but de conserver et de restaurer les écosystèmes forestiers sur le mont Béro, la mise en place des pépinières est plus qu’une nécessité ont fait savoir les membres de Guinée Écologie.
Cette initiative, développée en collaboration avec le Centre forestier de N’Nzérékoré et Guinée Écologie, vise selon eux à produire 26 000 plants d’espèces forestières locales pour restaurer les zones dégradées et préserver la biodiversité unique de cette forêt classée.
Pour rappel, cette forêt classée du Mont Béro qui est située dans le sud-est de la Guinée, abrite une grande diversité d’espèces végétales et animales, dont certaines sont menacées d’extinction.
Plus loin, ils ont également indiqués que les pépinières sont conçues pour fournir des plants destinés au reboisement et au regarnissage de ces sites forestiers dégradés de la forêt classée de mont Béro.
Les activités ont débuté avec l’installation des infrastructures de production, comprenant des espaces de germination, des ombrières et des zones d’arrosage adaptées.
Des espèces locales prioritaires, telles Ceiba pentandra, Entandrophragma cylindricum, Carapa procera, Afzelia africana, Termenalia ivoirensis, Heritiera utilis, ont été sélectionnées pour leur rôle essentiel dans la régénération écologique. Un volet fondamental du projet ‘’Assurer un avenir durable à la Forêt classée du mont Béro’’ repose sur l’implication des communautés locales.
A l’occasion disent-ils des formations ont été organisées pour renforcer les capacités des populations en matière de techniques de pépinière, de reboisement et de gestion durable des ressources naturelles.
Cette approche participative permet de sensibiliser et d’encourager une appropriation locale du projet, garantissant ainsi sa durabilité.
T-A