Le système de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi était, il y a une décennie, dans un état de convalescence. Mais force est de reconnaître que le ministère, sous l’impulsion de Mme Aminata Kaba, retrouve plus de sellette et de noblesse de manière à relever tous les défis dont entre autres : le manque de formateurs qualifiés, le manque d’équipements et de matières d’œuvre…
Les jeunes prennent de plus en plus conscience que leur avenir professionnel se trouve dans la formation professionnelle et s’orientent de plus en plus dans les centres de formation professionnelle. En témoignent les effectifs actuels des candidats pour la formation professionnelle.
La tendance pour les jeunes à s’orienter dans nos institutions d’enseignement supérieur s’inverse progressivement. La communication a marché ; Beaucoup de jeunes, même universitaires viennent dans les écoles professionnelles pour apprendre un métier.
Le message est bien compris, ce n’est pas mauvais d’avoir de grands diplômes universitaires, mais dans le contexte actuel de la Guinée, c’est encore mieux d’avoir des compétences et un métier qualifié.
« Un citoyen peu instruit, mais bien formé, peut mieux contribuer au développement de son pays qu’un citoyen hautement instruit mais sans qualification professionnelle.»
Selon bon nombre d’observateurs, les formations reçues dans nos écoles professionnelles sont de plus en plus en adéquation avec le marché du travail grâce à la démarche de l’approche Par Compétences exigée par madame la ministre Aminata Kaba.
La maison de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat ( MFEE) permet aux jeunes de mieux appréhender le marché de l’emploi, de savoir quels sont les secteurs porteurs pour espérer avoir un emploi. À cela s’ajoute l’entrepreneuriat fortement encouragé par madame la Ministre Aminata Kaba. La validation du Programme National de l’Emploi en est une illustration. Les investissements sur le capital humain (formation continue des directeurs, cadres et formateurs des établissements de formation professionnelle).
L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) et l’Agence Guineenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) sont dans une dynamique de synergie d’actions concertée sur le plan opérationnel.
Du 23 au 27 janvier dernier, une retraite stratégique initiée par la Ministre, madame Aminata Kaba, a eu lieu à Forecariah (Maf hôtel) et avait pour objectif de rassembler les hauts cadres et techniciens du ministère en vue de s’approprier du PAO 2025 et de préparer sa mise en oeuvre en adéquation avec la lettre de mission du département.
Lors de cette retraite, madame la ministre Aminata Kaba a décliné sa vision des priorités du département pour l’année 2025. Entre autres priorités, la participation active du ministère à la mise en œuvre du Simandou Académie, la saisie des opportunités y afférentes, la clarification des missions des EPA, les principaux piliers d’amélioration du système de l’ETFP-E, la culture du résultat et les exigences de la performance à travers la mise en œuvre de l’Approche Par Compétences. Le renforcement de la gestion déconcentrée des établissements, le développement de la formation en entrepreneuriat, la qualification des filières, l’amélioration des infrastructures et des équipements, la promotion du civisme, le renforcement de la communication et du suivi des activités par le cabinet étaient au menu de la retraite stratégique.
Que de réformes qui augurent un meilleur avenir pour le système de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Nous y répondrons à coup sûr.
Une analyse de Joseph Pierre Touré