Ce lundi 11 octobre 2016 à Conakry, le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, M. Binko Mady Touré accompagné par la chef du cabinet a animé une conférence de presse sous le thème « Facilité l’orientation des nouveaux bacheliers sessison2016 ».
Dans ses explications, le S/G du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Dr. r Binko Mady Touré a fait savoir pour la rentrée Universitaire de cette année, le Ministère a retenue la date du Lundi 17 Octobre à 08 heures pour le démarrage des cours et des inscriptions dans toutes les institutions d’enseignement supérieurs.
Par rapport à la sélection et d’orientation des bacheliers de la session 2016, le portail à été déjà lancé et cela jusqu’au 19 octobre 2016. Selon M. Touré, la mise en place de ce système est de permettre aux jeunes bacheliers de comprendre que l’opération a commencé tout en leurs accordant 10 jours pour procéder à l’expression de leurs choix sur ce portail.
« Nous avons aussi innové en termes de méthode de payement, à la différence de l’année dernière où les frais d’inscription se faisaient par orange Money, pour cette année deux choix s’offrent aux étudiants soit par Orange-Money ou Mobile –Money.
Vous comprendrez que le retard pour les orientations était dû aux soucis de l’amélioration du portail et de l’innovation qui était en cours dans ce domaine pour éviter les dysfonctionnements constatés l’an dernier », affirmé le chef de cabinet avant de conclure en parlant de la Bio métrisation des étudiants et des encadreurs des IES.
Au cours de cette conférence, le S/G a informé que pour cette année, aucune Université ne recrutera d’étudiants en médecine car dit-il, « Parce que nous avons de sérieuses difficultés dans nos facultés de médecine. Et, Les étudiants en médecine n’ayant pas eu la moyenne pour passer en deuxième année seront réorientés en biologie mais il n’y aura pas d’ouverture de classe de première année.
Aboubacar pour Africavision7.com