Une dizaine de leaders religieux de la région de Boké-Kamsar, ont exprimé leur volonté de travailler pour renforcer l’engagement des communautés afin de préserver les acquis et mettre fin à l’épidémie d’Ebola qui affecte la Guinée depuis Mars 2014.
Cette disponibilité a été exprimée au cours d’une réunion tenue le vendredi 7 Août entre l’équipe d’experts en communication et engagement communautaire de l’OMS et les leaders religieux réunis au sein du Conseil Œcuménique des Eglises de Kamsar. La réunion a également connu la participation des partenaires sur le terrain regroupés au sein de laPlate-forme de communication contre Ebola composée de l’ONG guinéenne « AGIL », la Croix-Rouge, MSF, l’OMS, et l’UNICEF.
Kamsar, une ville minière de plus de 350 000 habitants, au nord de Conakry est le principal pôle de développement industriel de la Guinée.Elle est située dans la préfecture de Boké qui, à l’instar de Kamsar a été touchée par l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Entre le 14 Octobre 2014 et le 10 août 2015, 32 cas d’Ébola ont été confirmés dans la préfecture de Boké y compris Kamsar. Grâce aux mesures prises contre cette épidémie, aucun cas n’y a été notifié depuis le 13 Juillet 2015. Malgré ce progrès, le principal défi demeureencore l’organisation des enterrements sécurisés et dignes.
L’action de l’OMS reconnue par les chefs religieux
Les leaders religieux de la ville de Kamsar ont été unanimes à reconnaître l’importance du travail de l’OMS et des partenaires dans le renforcement de la mobilisation sociale et l’engagement communautaire contre le virus Ebola, soulignant que «Nous vous encourageons à continuer à préserver nos acquis, malgré le risque de votre propre vie».
Pour le Prêtre catholique Alphonse Désiré, «Les congrégations religieuses vont tout faire pour soutenir une plus grande participation de la communauté dans la lutte contre le virus Ébola en Guinée, notamment au cours des prêches et les prières et lors des visites domiciliaires et autres réunions qui auront lieu très bientôt avec les jeunes et les scouts».
La même volonté d’engagement a été exprimée par le Pasteur Evangélique Akplogan Jacob Israël, pour qui :«Il faut toujours renforcer la communication afin que les communautés puissent avoir des connaissances nécessaires pour se protéger contre cette maladie, y compris les mesures de prévention, la collaboration avec la Croix- Rouge pour assurer des enterrements dignes et sécurisés et le suivi des contacts».
A noter qu’une équipe d’experts OMS a été déployée à Boké-Kamsar pour appuyer la Coordination préfectorale de lutte contre Ebola à mettre en œuvre un projet visant le renforcement de l’engagement communautaire. Dans la même dynamique et en synergie avec les autres partenaires, l’OMS a recruté 500 agentslocaux de surveillance communautaire et 06 assistants en mobilisation sociale. De même, les associations communautaires sont encadrées dans le cadre de la mise en œuvre des micro-projets de lutte contre le virus Ebola.
A noter que le Conseil Œcuménique de la ville Kamsar est composé des représentants des Eglises Catholique, Anglicane et Evangélique.
Source: OMS