Le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC) a organisé à Niamey (Niger) les 20 et 21 juillet, un atelier de validation de la méthodologie d’élaboration de la stratégie et du plan d’action, ainsi que les mécanismes de validation de l’étude et son calendrier de mise en œuvre.
Cet atelier avait réuni des acteurs de divers horizons dont des représentants des pays, du secteur privé et des organisations internationales avec pour objectif de valider la méthodologie d’élaboration de la stratégie et du plan d’action, ainsi que les mécanismes de validation de l’étude et son calendrier de mise en œuvre. La rencontre avait une signification particulière pour le CEREEC, dans la mesure où il coïncide avec le mois où le Centre célèbre son 13ème anniversaire de promotion de l’énergie durable dans la région relève un communiqué de la CEDEAO (CEREEC).
Le CEREEC partage la vision selon laquelle l’adoption de l’hydrogène vert en Afrique de l’Ouest n’est pas seulement un impératif environnemental, mais une opportunité stratégique pour la région de prendre en charge son destin énergétique.
Selon le même communiqué, le Centre est également convaincu que l’adoption de l’hydrogène vert ouvrira la voie à un avenir plus prospère. En exploitant ses ressources renouvelables pour produire de l’hydrogène vert, la région de la CEDEAO peut stimuler la croissance économique, renforcer la sécurité énergétique et contribuer de manière significative aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.
L’atelier a été suivi par la 11ème réunion des Institutions Focales Nationales (IFN) du CEREEC depuis le 24 se tiendra jusqu’au 28 juillet 2023 également à Niamey au Niger.
A rappeler que, ces dernières années, le concept de l’hydrogène vert est apparu comme une nouvelle lueur d’espoir pour la région de la CEDEAO, offrant une solution transformatrice pour relever les défis énergétiques, environnementaux et économiques critiques dans la région. Au moment où les pays, à travers le monde, sont en lutte contre le changement climatique et s’orientent vers des sources d’énergie plus propres, l’hydrogène vert apparaît comme une opportunité unique pour l’Afrique de l’Ouest, d’exploiter son vaste potentiel d’énergie renouvelable et de s’assurer un avenir durable. En outre, l’intégration de l’hydrogène vert dans le bouquet énergétique de l’Afrique de l’Ouest offre une solution prometteuse aux problèmes d’accès à l’énergie. Les communautés éloignées et défavorisées de la région sont souvent confrontées à un accès limité à l’électricité et aux services énergétiques modernes. Les technologies de l’hydrogène vert, en particulier les systèmes décentralisés, peuvent fournir à ces communautés une source d’énergie propre, fiable et produite localement, favorisant ainsi le développement économique et améliorant les conditions de vie générales.
C’est dans ce contexte que le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC) a pris les devants en nouant un partenariat solide avec le Centre Ouest Africain de Services Scientifiques sur le Changement Climatique et l’Utilisation adaptée des terres (WASCAL), afin d’élaborer la politique de l’hydrogène vert de la CEDEAO, le cadre stratégique et le plan d’action, en vue de valoriser tout le potentiel de l’hydrogène vert dans la région. Le cadre stratégique doit tracer les sillons vers l’adoption de l’hydrogène vert, grâce à des partenariats avec les gouvernements, les acteurs du secteur privé et les organisations internationales, ce qui devra permettre de mettre en œuvre la politique, construire les infrastructures nécessaires et encourager la recherche et le développement dans les technologies de l’hydrogène vert. Ainsi, la région pourra s’imposer comme un modèle de transition énergétique durable et servira d’inspiration à d’autres nations et régions. A précisé le communiqué de la CEDEAO (CEREEC)..
Mohamed Yari SOUMAH,
622394882