Le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara a effectué ce mercredi 30 avril 2025, une visite à la Direction Générale de la Société de Gestion de l’Énergie des Ouvrages du Haut Bassin du fleuve Sénégal en Guinée (SOGEOH).
Cette visite a permis de faire un point sur l’organisation interne, de rencontrer le personnel et de visiter les locaux de cette entité stratégique créée en 2017 dans le cadre de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).
La SOGEOH est l’une des quatre sociétés interétatiques de l’OMVS. Elle a pour mission de garantir aux populations riveraines du Haut Bassin un accès durable à l’eau potable et à l’énergie, tout en promouvant les usages liés au développement rural et environnemental : irrigation, élevage, adaptation aux changements climatiques, etc.
Parmi ses projets structurants, la SOGEOH porte en Guinée le développement de trois grands projets hydroélectriques :
– Koukoutamba (294 MW)
– Bouréya (114 MW)
– Niagara (48 MW)
Ainsi que trois microcentrales :
– Bolokoun (1,2 MW)
– Pokou (4,4 MW)
– Biwbaw (22 MW)
Ces projets s’inscrivent dans les priorités du schéma directeur national et visent à contribuer significativement à la réduction du déficit énergétique du pays.
Cette visite témoigne de l’attention portée par les plus hautes autorités à l’accélération des projets structurants du secteur, en lien avec l’intégration sous-régionale et le développement durable.
T-A