Chose promise, chose due! Le contrat de gestion de l’Electricité de Guinée (EDG) entre le gouvernement et le groupement Veolia-Suereca a été signé ce vendredi 19 juin 2015 par les différents responsables concernés des deux parties. C’était au palais Sékoutouréyah sous la haute présidence du Président de la République, Pr Alpha Condé. On notait également la présence de certains membres du gouvernement, de l’Ambassadeur de la France en Guinée, Bertand Cochéry, des représentants de la Banque Mondiale, Cheick Fantamady Kanté et de la Société Financière Internationale, Elar Cusiac-Bar.
Pour la petite histoire, c’est en janvier 2014 que le gouvernement, par le biais du département en charge de l’Energie et de l’Hydraulique a recruté la société financière internationale (IFC) en tant que conseiller principal pour la structuration d’un contrat de gestion pour l’Electricité de Guinée (EDG), avec pour objectif le redressement d’EDG et l’accompagnement des investissements prévus dans le cadre du plan de redressement du secteur de l’énergie.
Suite donc à la présentation des options du contrat de gestion proposés par IFC et Nodalis le 14 mai 2014 aux différentes parties prenantes dans le cadre d’un atelier d’information, le gouvernement a confirmé son choix de mettre en œuvre un contrat pour une durée de 4 ans. Après le respect de tout le processus y compris l’appel d’offres internationales selon les règles de passation de marchés de la Banque Mondiale, l’opérateur du nom de Veolia-Seureca a été sélectionné au terme de l’évaluation des offres.
Dans son allocution de circonstance à l’occasion de cette signature, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla a, après avoir remercié les uns et les autres pour leur implication active dans dossier de gestion d’EDG, dira que cette signature de contrat de gestion ne signifie point une privatisation comme certains citoyens peuvent le croire.
« C’est tout simplement un contrat de gestion. Je voudrais aussi insister sur le fait que le personnel d’Electricité de Guinée (EDG) demeure au cœur du dispositif et par le biais de ce contrat d’appui, de gestion et de performance, Veolia-Suereca apportera quant à elle son expertise par son renfort de compétences dans diverses fonctions clés, pendant quatre ans », dira entre autres le ministre Taliby Sylla avant de céder la parole aux représentants de la Banque Mondiale, de la Société Financière Internationale qui ont tour à tour livrer des conseils techniques aux deux parties signataires dudit contrat.
Quant au Président Directeur Général de la zone Afrique Moyen-Orient de Veolia, Patrice Fonlladosa, il a rassuré les autorités guinéennes quant à l’engagement et à la détermination de sa structure à honorer et à respecter toutes les closes dudit contrat.
« Ce contrat constitue une étape importante du développement de Veolia en Afrique et renforce notre position de leader en matière de gestion de la production et de la distribution d’électricité sur le continent. Nous nous engageons à soutenir la Guinée dans ce défi afin d répondre à la hausse de la demande d’électricité et à améliorer la qualité de vie des habitants », précise-t-il.
Prenant la parole, le Président de la République, Pr Alpha Condé n’a pas manqué d’étaler les vrais problèmes qui ne permettent pas pour l’instant au secteur énergétique guinéen de tirer son épingle du jeu. Selon lui, la tâche ne sera pas facile à cette société française de mettre rapidement de l’ordre dans le secteur.
« Cette signature devrait être faite depuis 2011. Parce que dès mon investiture, je savais que les guinéens ne pouvaient pas bien gérer cette situation. Si on ne sait pas, on ne sait pas. Je n’ai aucun complexe sur ce plan de faire appelle aux partenaires », dira le Président Condé avant d’avertir les responsables de Veolia :
« Certains cadres feront tout pour faire échouer. Vous serez confronté à beaucoup de sabotages de la part des citoyens qui passent tout leur temps à voler des matériels et même au niveau de l’EDG. C’est pourquoi je vous demande de vous référez à tout moment à la Présidence. Le défi pour vous est de mettre très rapidement des conteurs prépayés de façon généralisée. Car, la meilleure manière de mettre fin aux branchements clandestins c’est de mettre des conteurs prépayés », dira-t-il entre autres avant d’inviter l’Ambassadeur de France en Guinée d’accepter d’être le porte parole de cette société auprès de la présidence pour éviter qu’elle ne connaisse le mauvais sort qui est malheureusement arrivé à l’autre société française qui s’occupait récemment de la SOTRAGUI.
A rappeler qu’à travers ce contrat d’une valeur de 11, 3 millions d’Euros, Veolia procédera entre autres à des améliorations dans la gestion des installations, dans l’efficacité du réseau de distribution d’énergie et dans le développement du réseau dans le pays. A en croire certains responsables, plusieurs domaines clés à savoir gestion des ressources clients, performance technique, planification de l’exploitation et de la maintenance des installations, gestion financière, gestion des ressources humaines et gestion des stocks sont concernés par ce contrat qui vient d’être signé.
source mediaguiée