Le ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en partenariat avec celui de l’Enseignement Technique, de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi et le PNUD, a officiellement lancé ce mercredi à Conakry, le projet de formation de 500 jeunes aux techniques de recherches de l’emploi et entretien d’embauche. L’objectif visé par ces cessions de formation est de contribuer à l’amélioration de l’employabilité des jeunes pour une meilleure insertion socioprofessionnelle.
Selon le Programme des Nations Unies pour le développement PNUD, en Guinée les jeunes à la recherche de leur premier emploi en milieu urbain représentent près des 2/3 de l’ensemble des chômeurs. Conakry, la capitale, à elle seule regorge 63%. C’est pour inverser cette pyramide que le département de la jeunesse en collaboration avec le Ministère de l’Emploi, du Travail, de l’Enseignement Technique à travers l’AGUIPE avec l’apport technique du PNUD, a initié cette première session de formation. Elle consiste à outiller 500 jeunes en technique de recherche de l’emploi et entretien d’embauche. Parmi les 500 jeunes, 150 seront formés à Conakry et plus de 50 dans chaque chef lieu de régions pour une durée de 3 jours.
La représentante pays du PNUD en Guinée Metsi Makéta a exhorté le gouvernement guinéen de créer des conditions d’employabilité des jeunes guinéens.
« La Guinée doit pouvoir investir dans sa jeunesse en lui donnant la possibilité d’acquérir toute les compétences qui lui faut, a fin que les jeunes puissent faire travailler pleinement dans les secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie et le secteur agricole ».
Le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a émis le souhait que cette formation soit pour les bénéficiaires un début de changement de comportement.
« J’ose croire que cette formation que vous allez recevoir sera un début de changement de comportement, de vous dépassez-vous-même, de pouvoir vous prendre en charge. Je vous exhorte à plus d’attention durant ces trois jours de formations pour être mieux outillés pour affronter le marché de l’emploi. Il faut franchir l’étape de demandeur d’emploi pour devenir créateur d’emploi » souligne le ministre Moustapha Naité.
Ces chercheurs d’emploi inscrits et sélectionnés pour la présente session de formation recevront une notification de la session de l’AGUIPE. Par la même occasion, le directeur général de l’AGUIPE, M. MARA Sékouba a invité les chercheurs d’emploi à se faire connaitre dans ces structures afin de bénéficier d’autres opportunités.
Touré Aboubacar 664 50 92 33