Mardi, 10 mai, une rencontre d’évolution du projet d’interconnexion entre la Côte d’Ivoire, la Sierra Léone, le Liberia et la Guinée CLSG).
Cette rencontre Tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry, vise à cadre commercial favorisant le décaissement et le financement dudit projet.
Pour le directeur du projet,ils sont ici à Conakry dans le cadre du projet d’interconnexion la Côte d’ivoire, le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée. « C’est un projet qui a été mis en place par les quatre chefs d’Etats à travers un traité international et ratifié par leurs parlements.»
Poursuivant, il a noté qu’il y’a selon qu’ils ont eu assez avancé depuis le début de ce projet en 2012. « Après le Libéria et la Sierra Léone, nous sommes venus en Guinée pour faire une réunion préparatoire à la signature des contrats d’achat et vente d’énergie. Il aura un contrat d’achat de ventre entre la Guinée et la Côte d’Ivoire et un autre sur transport entre la Guinée et la société TRANSCO CLSG », a expliqué Etienne Bailly.
Le directeur national adjoint de l’énergie et président du Comité interministériel de suivi-évaluation(CISE) du Plan de Gestion environnementale et sociale ( PGES) , Sourakata Camara a rappelé que cette rencontre fait suite à l’atelier tenu à Conakry mi avril . « Il y’a eu déjà le lancement du cadre environnemental. Il ne reste que l’installation des Comités locaux à N’Zérékoré et à Forécariah.
Nous avons assez de projets qui sont projetés en Guinée dans le cadre la desserte en électricité. Nous comptons partager l’énergie produite non seulement aux pays membres mais aussi aux autres de la sous-région », a-t-il promis.
A rappeler que selon les acteurs de ce projet d’interconnexion, comptent se retrouvent du 17 au 20 mai prochain pour finaliser leurs travaux.
Touré Aboubacar