Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Bakary Fofana a lancé, samedi 27 février 2016, l’atelier de formation sur le renforcement des capacités des journalistes guinéens qui a pour thème : « Cadre juridique et administratif des élections locales ».
Cet atelier qui regroupe 50 journalistes est organisé par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dont l’objectif est d’expliquer aux medias les enjeux liés aux élections communales et communautaires à venir afin de mieux informer et sensibiliser les citoyens (Electeurs).
Durant deux, le comité inter-parties et les medias guinéens échangeront sur les thématiques ci-après : le cadre juridique, les opérations logistiques, le découpage administratif et cartographique des bureaux de vote, les candidatures indépendantes, le cadre organisationnel des élections locales, le chronogramme des élections locales le rôle des médias dans le processus électoral et la présentation du comité inter-parties.
Selon le président de l’AGEPI, Moussa Iboun Conté, lors de la précédente élection présidentielle, la collaboration entre de la CENI et les medias a été significatif car dira t-il, cela a permit aux medias de bien jouer leur rôle. « A l’occasion de cette formation, je réitère l’engagement des médias à contribuer à l’amélioration de la transparence et de la crédibilité du processus électoral en Guinée ».
Pour le président de la CENI, Bakary Fofana, cette formation permettra aux journalistes d’avoir d’amples informations sur le choix du mois d’octobre pour l’organisation des élections locales.
Touré Aboubacar 657 50 92 33