Atelier de renforcement des capacités des membres du réseau code, sur le monitoring de la session ordinaire budgétaire du parlement sous l’appui financier et technique de l’USAID et de NDI a ouvert ses portes ce mardi, 23 septembre à Conakry. Cet atelier qui tiendra du 23 au 26 septembre est organisé par le consortium de l’observation domestique des élections (CODE).
Selon les organisateurs ce dit atelier a pour objectif de permettre aux membres du code de se familiariser avec des thématiques comme la politique nationale de croissance et de réduction de la pauvreté, le cycle budgétaire guinéen, le processus d’examen et l’adoption de la loi de finances, les techniques et moyens du monitoring de la session budgétaire.
Pour la présidente du comité de pilotage du consortium de l’observation domestique des élections (CODE), Oumou Niang , cette formation s’inscrit dans le cadre du contrôle citoyen de l’action publique initiée par le code à travers le projet intitulé « Contrôle citoyen du processus électoral et le monitoring de l’action parlementaire. »
Dans la même lancée, elle fait savoir que le code compte également accompagner la nouvelle Assemblée Nationale dans le but d’améliorer de manière substantielle la compréhension du rôle de la représentation nationale des députés, la recevabilité vis-à-vis des citoyens et accroitre la participation des organisations de la société civile dans la formulation et la vulgarisation des lois et reforme politique, sociales et économiques de notre pays.
De son côté, le directeur résident de NDI en Guinée, M. Arsène GBAGUIDI, le but de NDI à travers le processus électoral en Guinée consiste à contribuer de manière significative à l’enracinement et à la promotion d’une véritable culture de la démocratie basée sur la culture citoyenne et articulée sur des valeurs universelles d’humanité, de justice, du tolérance et de liberté.
Représentant le président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Yacine Barry, en ouvrant les travaux de cet atelier, a salué et encouragé sa tenue sous les thématiques d’intérêt majeur qui reflète et renforce le regain d’attention des partenaires techniques et financiers à l’égard de la spécificité des besoins de notre pays.
Touré Aboubacar +224 622 55 22 10