mercredi, 14 mai , 2025
  • Contact : +224 622 55 22 10
  • Africavision7.com
Africa Vision 7 .com
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10
No Result
View All Result
Africa Vision 7 .com

Elections communales du 4 février 2018 : Les radios rurales à l’école de la HAC

Aboubacar Toure by Aboubacar Toure
20 janvier 2018
in Societé
0
0
SHARES
104
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

A la veille des élections locales du 4 février 2018  en Guinée, et comme toujours en période électorale, les médias sont fortement sollicités par les Institutions de gestion des élections pour l’information et la sensibilisation  des électeurs sur le processus électoral.

Cette année, vu le caractère local de ce scrutin, c’est une première que les radios rurales (RRG) assurent la couverture d’une campagne électorale. Du coup, ces médias de proximité se retrouvent face à une double responsabilité : couvrir non seulement les campagnes et meetings des candidats, mais aussi assurer une partie des prérogatives de la HAC en procédant à sa mission de régulation, c’est-à-dire faire le visionnage et l’écoute des éléments de campagne avant leur diffusion.

Toute une mission devant laquelle la HAC a cru bon d’organiser ce jeudi, 18 février à Mamou et Kankan des journées d’échanges à l’intention des chefs de stations et responsables de programmes des radios rurales de Guinée

Objectifs : rappeler quelques dispositions de la loi organique sur la liberté de la presse, la loi organique sur la HAC, ainsi que le code électoral en matière de campagne électorale, et les dispositions de couverture de campagne.

Dans son souhait de bienvenue, le représentant de la Direction Générale de la radio rurale de Guinée assure que cette heureuse initiative de la HAC, vise à rendre son personnel plus responsable et plus professionnel dans la gestion électorale. Au nom de son Directeur Général, M. Ousmane Barry a invité les participants à plus de sérieux, car précise t-il en substance : « cette rencontre nous permettra de comprendre les enjeux qui nous attendent par rapport aux élections de proximité ».

Pour sa part, la formatrice de la HAC, Commissaire Hawa Camille Camara dans son discours d’orientation a rappeler la mission de la HAC et livré le message de la Présidente de l’institution Mme Martine Conde, qui invite les journalistes a plus de professionnalisme  et de responsabilité sociale dans la couverture du scrutin du 4 février 2018. La commissaire Hawa Camille Camara a ensuite rappelé les dispositions du  code électoral révisé  en son article 57, qui stipule que la radiotélévision guinéenne et la radio rurale et communautaire annoncent sans commentaire les réunions électorales auxquelles participent les candidats. Elle a invité les hommes et les femmes de la radio rurale de Guinée à œuvrer pour la promotion d’une société guinéenne pacifique, juste et inclusive durant le scrutin à venir.

Cette nouvelle mission de la RRG perçue comme un autre défi pour le medium de proximité doit selon la Commissaire de la HAC être relevé avec succès. C’est pourquoi, Hawa Camille Camara a au nom de la Présidente de la HAC,  invité le personnel de la radio rurale à plus de responsabilité et davantage de professionnalisme.

Il reviendra enfin au Gouverneur de la région administrative de Mamou, entouré du préfet et du Directeur de cabinet du gouvernorat, de rendre d’abord un hommage vibrant à la Commissaire Hawa Camille Camara pour dit-il, « des efforts inlassables que cette dernière ne cesse d’abattre pour la professionnalisation du paysage médiatique guinéen », avant de saluer l’esprit de cette journée d’échanges initiée par la HAC.

Une rencontre qui se veut d’ailleurs selon le Gouverneur, Ahmadou Oury Diallo, un espace d’échanges dans le cadre de la réglementation des activités des médias, durant la période électorale afin de prévenir tout dérapage, troubles ou violence du fait des médias publics.

C’est pour toutes ces raisons, que l’orateur a exhorte les responsables des RRG a un don de soi pour faire de cette journée un moment de réflexion profonde afin selon lui,  que ces élections se déroulent dans la paix, la quiétude et la cohésion sociale.

En tout cas, assure t-il avec persistance « les autorités de Mamou feront en sorte que vous puisiez faire votre travail en toute neutralité.

A l’entame des travaux, Hawa Camille Camara est revenue sur les difficultés devant lesquelles  la HAC se voyait confronter quant à la régulation de ces élections à la base. Vu le nombre pléthorique de candidats en lice, la Commissaire de la HAC souligne qu’il était humainement et techniquement impossible pour  l’organe de régulation, d’assurer cette année la régulation du scrutin du 4 février prochain.

Heureusement ajoute l’oratrice, le salut viendra du nouveau code électoral qui invite non seulement à respecter le caractère local des élections communales, mais invitant en même temps le réseau des radios rurales et communautaires à assurer la couverture du territoire national.

Comme le prévoyait le plan de la formation, Mme Hawa Camille rappellera ensuite avec forces détails quelques dispositions de la Loi sur la liberté de la presse ; la Loi sur la HAC ; sur le code électorale en matière de campagne électorale, sans omettre bien sûr les règles d’éthique et de déontologie à suivre.

Dans les échanges, plusieurs préoccupations ont été soulevées par les participants, préoccupations devant lesquelles l’oratrice a fourni certaines directives, avant de référer d’autres questions beaucoup plus complexes à l’encadrement interne de la Direction Générale de la radio rurale.

Hawa Camille Camara  exhorte les participants à définir dès le départ certaines règles de jeu avec les candidats en lice ;

Enfin, la journée d’échanges organisée par la Haute Autorité de la Communication a abouti à des recommandations consensuelles sur les titres du journal de  de campagne dans les langues nationales, la proposition du temps d’antenne fixé à 5mn par liste, ainsi que le temps de diffusion de la campagne qui pourrait être fixé entre 21heures et 22 heures.

C’est sur ces notes pleines d’espoir que les travaux ont pris fin dans la soirée à Mamou, la ville carrefour.

YAMOUSSA TOURE

Bureau de presse HAC

Share Button
Previous Post

Redynamisation du secteur agricole : des acteurs en conclave à Conakry

Next Post

Football : Les fans du Real Madrid soutiennent le départ de Ronaldo

Next Post

Football : Les fans du Real Madrid soutiennent le départ de Ronaldo

Publireportage

Boffa : La délégation syndicale de AGB2A-GIC honore l’Administrateur général Ahmed Kanté pour son engagement envers les travailleurs

by Aboubacar Toure
6 mai 2025
0

Boffa, le 03 mai 2025 — Dans le cadre de la célébration en différé de la fête internationale du travail,...

Docteur Sekou Koureissy CONDE est un homme intègre, il est un leader politique pas comme les autres

by Aboubacar Toure
4 mai 2025
0

La paix et la réconciliation sont pour lui une passion de tous les jours et de tous les temps. Voici...

Guinée : L’AJAC fait un don à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne pour soutenir l’assainissement

by Aboubacar Toure
3 mai 2025
0

Après une opération de nettoyage autour de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne, l’Association des Journalistes et Amis de la Chine (AJAC)...

soutien au chef de l’Etat : Le Groupement des Femmes d’Affaires de Guinée terminé à jamais

by Aboubacar Toure
2 mai 2025
0

Ce jeudi 01 mai 2025 à Conakry, le Mouvement des Femmes d’Afaires de Guinée composé d’entrepreneures, d’anciennes ministres et d’éminentes...

1er Mai 2025 – Le Syndicat AGB2A-GIC Rend Hommage à Son Administrateur Général, Ahmed Kanté

by Aboubacar Toure
1 mai 2025
0

En ce 1er mai 2025, à l’occasion de la fête internationale du travail, le bureau syndical d’AGB2A-GIC a tenu à...

Guinée : Vibrant témoignage d’Abdourahmane Guissé sur Dr Sékou Kouréissy Condé

by Aboubacar Toure
25 avril 2025
0

Intégrité, homme de dialogue et de paix L’intégrité, cette vertu intemporelle, transcende les époques et les frontières. Elle est le...

Conakry : Annonce de la participation de la Guinée à l’Exposition Universelle 2025 Osaka par Mme la Ministre du Commerce

by Aboubacar Toure
11 avril 2025
0

En prélude de l'organisation de l'Exposition Universelle 2025 Osaka, qui se tiendra au Japon du 13 avril au 13 octobre...

Appel d'offres

  • Publi-Reportages

CAN 2025 (Q) : Guirassy et la Guinée envoient la RDC au tapis

by Aboubacar Toure
17 novembre 2024
0

Déjà qualifiée à la CAN 2025, la RDC a concédé sa première défaite durant ces éliminatoires, ce samedi au Stade...

Annonce de l’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G)

by Aboubacar Toure
11 septembre 2015
0

 L’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G) en concert avec le Comité d'Appui aux Activités du RPG arc en ciel...

Facebook Twitter Google+ Youtube RSS
Africa Vision 7 .com

Site guinéen d'informations

Follow us on social media:

Ajouts récents

  • Changement climatique au Sahel : Les filles sont en première ligne
  • La FEPAMGUI remercie le Gouvernement pour la reconnaissance de l’engagement de son président, M. Ahmed KANTE
  • Journée mondiale des oiseaux migrateurs : Un appel à bâtir des villes accueillantes pour les oiseaux
  • Speak Up Africa galvanise l’engagement du secteur privé pour accélérer les efforts d’élimination du paludisme en Afrique
  • Environnement : Une Malienne donne une seconde vie aux pneus usagés

Category

  • Actualités
  • Afrique
  • Annonces
  • Appel d'offres
  • Articles de la semaine
  • Culture & Sport
  • Economie
  • Faits divers
  • Flash Infos
  • International
  • Interviews
  • Libre Opinion
  • Monde
  • Politique
  • Publi-Reportages
  • Societé

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.