Ce mardi 15 novembre 2015 à Conakry, l’artiste Elie Kamano a animé un point de presse pour annoncer sa candidature afin de briguer la mairie de Matoto. A quelques mois des élections communales en République de Guinée, les candidatures indépendantes s’annoncent du jour au jour sur la scène politique.
Dans sa déclaration, l’artiste Elie a expliqué les circonstances dans lesquelles il a été sollicité par les structures de la jeunesse de Matoto.
« J’étais chez moi tranquillement quand mes frères sont venus me voir. Ils m’ont dit « il faut que tu te lèves, il faut que tu fasses quelque chose pour ta commune Matoto parce que tu dois tout à cette commune ». Il est lamentable de voir les jeunes de cette commune mourir aujourd’hui. Pour un début j’ai refusé d’abord », a fait l’artiste.
S’agissant des raisons qui l’ont motivé à accepter le choix de la jeunesse, le regggaeman précise, « Ils m’ont fait savoir que mes musiques ont dépassé les confins. Cela veut dire la relation que j’aie aujourd’hui avec le public dépasse celles qu’un simple artiste peut entretenir avec le public. C’est une relation d’éveilleur de conscience et de combattant. C’est pour cette raison, j’ai fait appel à la presse pour expliquer cette acception, afin que je sois investi comme leur candidat. Aujourd’hui, j’ai décidé d’accepter cette candidature et de me présenter comme candidat aux élections communales à la mairie de Matoto ».
Bien que l’artiste Elie ait accepté d’être candidat indépendant aux prochaines élections communales, il a cependant affirmé qu’il reste toujours chanteur pour son public : « je reste chanteur et artiste. Je n’hôte pas ma tenue artistique et ma tenue de combattant pour les droits des opprimés. Mais je réponds dans un deuxième temps à l’appel des jeunes parce que c’est l’objectif que je me suis assigné dans cette mission-là ».
S’exprimant sur les combats qu’il s’assigne pour les problèmes de la jeunesse dans la commune de Matoto, l’artiste Elie Kamano a fait savoir que, « la jeunesse guinéenne est ma préoccupation ; mais mon programme de société vous le savez déjà car, il ya de cela 10 ans que je dénonce. Je me porte garant et j’estime que je suis une solution aux problèmes de la jeunesse de Matoto. Et, je pourrais être à la hauteur de la tâche et de cette confiance ».
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com