Déclaration :
Dans le cadre de l’organisation de l’élection des membres du Comité
Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), après la
validation de la liste de candidature présidée par Général Mathurin BANGOURA par la Commission Électorale le…..novembre 2023.
A la grande surprise de tous, dans la nuit du 23 novembre 2023 à 2
heures du matin T.U, la Commission Électorale de Recours a illégalement invalidé cette liste en évoquant les motifs injustifiés, cela en violation de 1’article 36 des statuts de la FGF qui dispose que « sous peine de rejet de leur liste, les candidats doivent satisfaire aux exigences Suivantes :
– Être de nationalité guinéenne et résider de manière permanente sur le territoire de la République de Guinée,
– Avoir vingt-cing (25) ans révolus à la date de l’assemblée générale
élective;
– Jouir de leur droit civique ;
– Ne pas avoir été jugé coupable de manière définitive dans toutes affaires criminelles ou délictuelles;
Ne pas avoir été juge coupable de violation du code d’éthique de la
FIFA, ou de la CAF ou de F.G.F durant les cinq (05) années précédant la candidature;
– Avoir jouer un rôle actif dans le football en que joueur ou officiel ou
mécène durant une des dix années précédant la candidature à l’exception des personnes visées à l’article 29 point 2 des présents statuts ;
Présenter une liste de cinq (05) lettres de soutien. »,
Dans sa décision, la
malencontreusement évoqué que monsieur Mathurin BANGOURA (tête de liste) n’a pas mentionné toutes les poursuites dont il fait l’objet notamment, celles pendantes devant les tribunaux de Dixinn et de commerce, tandis qu’il n’est poursuivi que devant le tribunal de première instance de Kaloum, tel que mentionné sur la fiche commission électorale de
recours a d’habitation. Il revient alors à la Commission Électorale de Recours d’apporter la preuve de ses allégations.
Mieux, la poursuite engagée contre Monsieur Mathurin BANGOURA
n est qu’à la phase d’enquête et il n’est nullement établi qu’il est
coupable des faits à lui reprochés, c’est-à-dire, qu’il bénéficie de facto du principe de la présomption d’innocence.
C’est en prenant littéralement en compte les allégations fallacieuses du requérant Abdoul Ahmad TOURE, que la Commission Électorale de Recours a malencontreusement invalidé la liste de candidature dont Monsieur Mathurin BANGOURA est tête de liste.
Par rapport à la révocation du bureau de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel dont Monsieur Mathurin BANGOURA était Président, comme second moyen d’invalidation de notre liste de candidature, la Présidente du Comité de Normalisation a par décision N°0018/CONOR/FGF/2022 du 24 Août 2022, révoqué ledit.
A l’analyse de cette décision, aucun motif relativement à la violation du code d’éthique n’est évoqué par les membres du Bureau.
Il faut d’ailleurs rappeler que sur la liste e de candidature présidée par Bouba SAMPIL (|l’une des quatre têtes de listes), il y a un ancien membre du bureau exécutif de la Ligue Guinéenne de Football
Professionnel évoqué, en l’occurrence Mamadou BARRY, Président de Louba FC.
En réalité, il est inadmissible que la liste de candidature de Bouba SAMPIL soit validée par la Commission Électorale de Recours, autant plus qu’il existe sur sa liste certains membres du bureau révoqué.
Dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, voir invalider
la liste de candidature présidée par Mathurin BA NGOURA, cela en toute discrimination et avec mépris.
La révocation décidée par la Présidente du CONOR n’a pas été prise à la suite d’une décision de condamnation de Mathurin BANGOURA et autres pour violation des codes d’éthique.
Au regard de toutes ces réalités, la liste de candidature présidée par
Général Mathurin BANGOURA ne souffre d’aucune irrégularité ou
d’anomalie la rendant invalide.
L’invalidation cette liste de candidature constitue un acte de sabotage du processus de mise en place du Comité Exécutif de la FEGUIFOOT et tire très bas football.
C’est pour toutes ces raisons, par principe que nous nous m’opposons vigoureusement à la continuation de la Commission Électorale de Recours, surtout qu’elle a fait preuve de partialité.
C’est pourquoi, nous, membres statutaires réunis au sein du Groupe G47, composé de plus de 47 de membres statutaires, tous électeurs aux Assemblées Généraux de la Fédération Guinéenne de Football, attirons l’attention des autorités de notre pays et demandons au CONOR de révoquer immédiatement les membres de la Commission Électorale de Recours pour partialité et incompétence notoire a lire et interpréter les textes de la Fédération Guinéenne de Football, de la CAF et de la FIFA.
Tout porte a croire que la Commission Électorale de Recours a déjà pris position en faveur de certaines parties adverses.
Nous ne sommes nullement opposés à une élection libre, transparente et inclusive comme prévu par les statuts de la FGF.
Pour éviter l’arbitraire, nous sollicitons au non et pour le compte de la majorité des acteurs du football guinéen, l’organisation d’une nouvelle assemblée générale extraordinaire élective des nouveaux membres de le Commission Électorale de Recours afin d’aboutir à un processus juste et équitable avec la participation de tous les acteurs.
Face aux irrégularités et manquements qui ont caractérisé ce processus, nous récusons la Commission Électorale de Recours, parce qu’on ne peut participer à un processus avec une entité à qui l’on n’a pas confiance.
Pour la sérénité et la cohésion entre les acteurs du football guinéen, nous demandons l’organisation d’une élection inclusive, cela dans l’intérêt supérieur de notre football.
Vive le G47 !
Vive le football guinéen !
Vive l’inclusivité du football !
Vive la République de Guinée !