Le Directeur Communal de l’Education (DCE) de Matam Ibrahima 2 Barry déplore la situation de perturbations que connait actuellement l’école guinéenne. Il se tient présentement sur pied pour multiplier des initiatives d’information et de sensibilisation à l’intention des enseignants en mal de ce qui est la vérité depuis l’annonce de grève projetée pour ce Lundi 12 février 2018 par le groupe de l’ancien secrétaire général adjoint de SLEEG Aboubacar Soumah mis à la disposition de la DPE de Faranah. Ceci dans le souci de la préservation de la quiétude sociale dans les établissements scolaires publics et privés de sa juridiction en vue d’une année scolaire de réussite.
Le premier responsable de l’Education de Matam explique aux enseignants, les actes qui régissent les syndicats en guinée, et se fonde sur le passage des vrais responsables de syndicats de l’Education chez lui pour qualifier la grève qui pointe à l’horizon de perturbations.
A Matam les cours perturbés ont été heureusement rattrapés en profitant du petit congé pour organiser de cours de rattrapage, cela a été suivi dans tous les établissements concernés à l’exception du lycée et collège Coléah où les pagailles n’ont pas eu d’effets, a informé le DCE de Matam
De nouvelles perturbations l’homme ne partage pas avec ces enseignants dissidents. Pour lui ces enseignants dissidents se comprennent avec la centrale syndicale et se mettent ensemble pour organiser une élection dans les règles de l’art à travers la base, mais pas celle obtenue à l’issue d’un congrès qui n’est pas supervisé ni légitimé par l’inspection générale du travail, un congrès où le secrétaire général du SLEEG se dit n’être pas mêlé ni près ni de loin, sur ce « Nous disons aux chers enseignants de Matam, chers enseignants de Guinée que la revendication syndicale est normale, mais elle doit se faire dans la règle de l’art » estime Ibrahima 2 Barry qui recommande aux intéressés d’avoir de vrais interlocuteurs pour faire face au gouvernement, et ils doivent savoir qu’un processus de négociation est en cours.
A propos des acquis, le Directeur Communal de l’Education de Matam Ibrahima 2 Barry révèle que les 10% seront payés à la fin du mois en cours, il rassure que les 500 nouveaux enseignants sont déjà pris en charges par l’Etat. « Nous lançons un appel aux enseignants, aux élèves, aux (APEAE) de Matam à observer la quiétude pour éviter qu’il y est une nouvelle perturbation en pleine année scolaire qui ne profitera à personne » dénonce-t-il.
Se basant sur la rencontre récemment tenue au tour des premiers responsables de la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Education(FSPE) et Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée(SLEEG) au lycée Matam ‘’1er Mars’’, le DCE de Matam fait savoir à tous les enseignants ce qui légale et ce qui n’est pas légale. Il élargi cette campagne aux différentes coordinations des élèves de son ressort qui ne doivent pas suivre l’appel de perturbation ce lundi 12 février parce que ce mouvement demandé par le groupe de Soumah n’est pas un mouvement légal. a-t-il conclu.
A noter que, la DCE de Matam comprend un effectif d’élèves de 58561 pour 135 établissements publics et privés.
Soumah Laghè