L’ONG Cœur de France, Cœur d’Afrique en partenariat avec le commissariat général Conakry Capitale Mondiale du Livre a offert lundi 15 janvier 2018 d’importants lots de livres des disciplines fondamentales aux différents administrateurs scolaires de la ville de Conakry et quelques écoles de l’intérieur du pays.
Présidée par le secrétaire général du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation Casimir Dioara, cette remise s’est déroulée dans les installations de l’institut de recherche et d’action pédagogique (INRAP) de Donka. Elle a regroupé, les cinq (5) Directeurs communaux de l’Education de Conakry, et leurs adjoints, les chefs de services pédagogiques et autres cadres impliqués.
« La lecture est la nourriture de l’esprit, elle nous aide à nous dépasser, c’est en lisant beaucoup qu’on peut se dépasser, je voudrais que ces livres servent durablement dans les écoles car l’école guinéenne souffre de maux liés à l’absence du goût de lecture» ces quelques termes liminaires du commissaire général de CCML Sansy Kaba Diakité ont permis le secrétaire général du ministère de l’ENA Casimir Dioara de se réjouir de la qualité du don à un moment où l’école guinéenne est confrontée au déficit de lecture. Il a pointé du doigt aux difficultés d’apprentissage et au rareté des manuels adéquats avant de se rappeler des noms de grands livres de lectures qui ont jadis fasciné les élèves et qui ne doivent pas disparaitre comme Leuk-le-Lièvre, la famille Diawara, la collection de Mamadou et Binéta.
Donatrice des livres au ministère de l’Education Nationale depuis 2013, l’ONG Cœur de France, Cœur d’Afrique à travers son représentant Sékou Touré a promis de poursuivre la chaîne de don en faveur de la guinée en tenant compte désormais des besoins.
A noter que le présent lot disponible dans le magasin de l’ENA sis à Donka est composé entre autres des livres de Mathématiques, Français, Chimie et Physique.
Moh Soumah