Le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing entouré de son cabinet a animé ce vendredi 24 juin une conférence de presse dans la salle polyvalente de l’NRAP. Étaient également présents à cette conférence, des cadres dudit ministère et des directeurs communaux de l’Éducation.
Pour des témoignages, le directeur communal de L’éducation de Ratoma a mis l’occasion à profit pour rappeler le déroulé de ces examens nationaux sur l’ensemble du territoire national. Naby Laye Ibrahima Kourouma a en outre dit que l’organisation de cette année est du jamais vu dans notre pays. Cette année nous devrions nous réjouir de l’ examens de cette année, parce que il n’y a pas eu fuite. ni fraude. Et ensuite cela, Il y a eu des moyens importants pour le département du ministre de l’éducation et de alphabétisation et surtout du soutien apporté pour la bonne tenue de cet examen en République de Guinée.
Le ministre de l’enseignement Pré- universitaire, et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a au cours de cette conférence de presse salué le déroulé de cet examen à mis-parcours. Aujourd’hui, il est nécessaire de faire l’état des lieux a mis-parcours des examens nationaux. Pour lui, on sait clairement qu’on a une mission à faire, l’héritage est très dure c’était pas du tout facile de le porter, mais choses faites ça été bien passer sans aucun problèmes malgré quelques défaillances ».
» Il faut savoir que la fraude qui était chez nous au niveau des examens, c’était vraiment quelques choses qui était institutionnalisée en République de Guinée. Donc, c’est ce que nous avons fait pour combattre. Quand je suis venus dans ce département, j’ai convoqué tous les cadres pour leur faire comprendre que je ne peux pas travailler, il faut la participation de tout un chacun, et c’est ce que j’ai fait en organisant ces examens session 2022 sur toute l’étendue du territoire, et pourque cet examen soit vraiment une réussite, il faut l’implication de nous tous. » a-t-il expliqué.
« Aujourd’hui, nous avons parvenu a organisé un examen sans fuite avec le soutien indéfectible du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui nous a dit de faire tout pour que cette fois-ci qu’il n’est pas de problème. Des moyens ont été mis à notre disposition parce que on ne peut parler de développement dans un pays, sans parler de l’enseignement c’est-à-dire du système éducatif qui est aussi l’un des piliers fondamentaux pour le décollage d’un pays. La sanction d’une année scolaire c’est de procéder à une évaluation, et toute une année si vraiment il n’est pas sanctionné par une évaluation, c’est une année d’échec.
Donc, c’est ce que nous avons fait à travers nos déplacements dans les autres pays pour voir comment ces gens là sont parvenus quant t-il s’agit d’organiser un examen. Nous avons d’abord espionné les feuilles sur les quelles les enfants composent en photographiant simplement pour qu’on chasse exactement là où ça s’est passé, mais aussi espionner tous les comptes vacants c’est-à-dire on n’était informé de tout, on n’était en guerre contre la révolution numérique il a fallu qu’on face celà parce que le pays ne peut pas se construire dans la fossetté « , conclu-t-il
Pour les prochaines étapes, Mr le ministre a dit ceci « qu’ une formation des formateurs sera bientôt organisé pour permettre aux encadreurs de bien outillé de façon positive. Toutes les écoles privées qui sont associées à ces fraudes pour ne pas que ces examens aient un succès seront très prochainement toutes fermées ».
Aboubacar Touré 622 55 22 10