Pour la première fois, une femme noire va figurer sur un billet américain, a décidé mercredi 20 avril le Trésor en mettant fin à un long suspense. Il s’agit de Harriet Tubman, une héroïne morte à l’âge de 91 ans et qui lançait : « jusqu’à mon dernier souffle, je combattrai pour la liberté ».
Une première aux Etats-Unis où une femme noire, notamment l’abolitionniste par ailleurs ancienne esclave Harriet Tubman, va figurer sur un billet américain. C’est ce qu’a décidé mercredi 20 avril le Trésor en mettant fin à un long suspense. Au 19e siècle, de rares femmes avaient déjà eu l’honneur d’apparaître sur un billet américain comme l’épouse du premier Président des Etats-Unis George Washington, Martha ou l’Amérindienne Pocahontas.
Au mois de juin 2015, le Trésor avait annoncé son intention de remplacer le portrait du premier Secrétaire américain au Trésor Alexander Hamilton (1789-1795) sur le billet de 10 dollars par celui d’une femme, dont le nom n’était pas encore décidé. Mais ce projet avait soulevé l’ire des admirateurs de ce père fondateur de la Constitution qui plaidaient pour qu’on remplace plutôt l’effigie d’Andrew Jackson, 7e Président américain sur les billets de 20 dollars.
« Je suis ravi d’annoncer que pour la première fois en plus d’un siècle, le billet de 20 dollars portera sur son recto le portrait d’une femme, Harriet Tubman (…). Au-delà de la figure historique, elle a tenu un rôle de modèle et de leadership pour notre démocratie » (1822-1913), a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Jack Lew, lors d’une conférence téléphonique. Le Trésor américain confirme en outre que c’est aussi la première fois dans l’histoire qu’une personnalité noire sera honorée sur un billet de banque aux Etats-Unis.
La candidate démocrate à la Présidence américaine, Hillary Clinton, s’est exclamée dans un tweet : « Une femme, une meneuse et une combattante de la liberté ! Je ne peux imaginer meilleur choix pour le billet de 20 dollars qu’Harriet Tubman », a-t-elle lancé. Pour sa part, Janet Yellen, première femme à présider la Réserve fédérale américaine (Fed), qui émet la monnaie, est d’avis qu’ « à travers l’histoire, les femmes ont apporté d’importantes contributions à la société libre et démocratique d’aujourd’hui. Je me réjouis que le Trésor honore ces réalisations ».
Née dans le Maryland et connue pour son courage, Harriet Tubman a notamment aidé à la libération de plusieurs esclaves, les faisant passer au Canada avant la guerre de Sécession. Elle a ensuite rejoint l’armée de l’Union, comme cuisinière, infirmière puis espionne. Plus tard, elle a participé à la lutte pour le droit de vote des femmes.
Afrik.com